La solidarité ou rien

La solidarité ou rien

Je vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, Une situation dans laquelle se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 5 décembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme social

Je vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, proche du terme solitude (parce que le terme qu’emploie H. Arendt en anglais est loneliness qu’on traduit généralement par « solitude », mais qu’elle distingue du terme anglais, le même qu’en français, solitude, et du terme isolation, « isolement » en français).

Avant de préciser le sens du terme « désolation » et de voir en quoi il se distingue de « solitude » et d’« isolement », je réponds à qui se demanderait pourquoi je vais vous en parler. Parce que la désolation est une situation, un état psychique, une humeur, Stimmung en allemand, dans lesquels se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.
De même que Montesquieu (à laquelle H. Arendt se réfère explicitement) dit que la crainte est le ressort (le « principe ») de la tyrannie, l’honneur celui de l’aristocratie, et la vertu celui de la démocratie, H. Arendt dit que la désolation est le ressort des régimes totalitaires.

Dans un premier temps nous allons préciser d’abord ce qu’il faut entendre par régime totalitaire qu’elle distingue d’un régime classiquement despotique ou tyrannique, et par la même occasion ce qu’il faut entendre par désolation.
Nous voudrions montrer que ce que H. Arendt dit des régimes totalitaires peut s’étendre à […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Napoléon et la question religieuse (3/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la religion – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

La mode et Dieu

Avec franchise et sensibilité, Marie-Laure Fenet, ancienne cadre chez Nina Ricci et aujourd'hui pasteure, nous livre sans fards les secrets de son parcours unique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le polar pod de Jean-Louis Etienne

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

« BAC Nord », un polar nerveux et immersif

Le film n'est ni pro- ni anti-flic. Il veut toutefois évoquer une réalité préoccupante et violente, qui témoigne d'un échec de notre société.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville