La solidarité ou rien

La solidarité ou rien

Je vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, Une situation dans laquelle se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 5 décembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme social

Je vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, proche du terme solitude (parce que le terme qu’emploie H. Arendt en anglais est loneliness qu’on traduit généralement par « solitude », mais qu’elle distingue du terme anglais, le même qu’en français, solitude, et du terme isolation, « isolement » en français).

Avant de préciser le sens du terme « désolation » et de voir en quoi il se distingue de « solitude » et d’« isolement », je réponds à qui se demanderait pourquoi je vais vous en parler. Parce que la désolation est une situation, un état psychique, une humeur, Stimmung en allemand, dans lesquels se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.
De même que Montesquieu (à laquelle H. Arendt se réfère explicitement) dit que la crainte est le ressort (le « principe ») de la tyrannie, l’honneur celui de l’aristocratie, et la vertu celui de la démocratie, H. Arendt dit que la désolation est le ressort des régimes totalitaires.

Dans un premier temps nous allons préciser d’abord ce qu’il faut entendre par régime totalitaire qu’elle distingue d’un régime classiquement despotique ou tyrannique, et par la même occasion ce qu’il faut entendre par désolation.
Nous voudrions montrer que ce que H. Arendt dit des régimes totalitaires peut s’étendre à […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Une vie dans la présence de Dieu

Une vie dans la présence de Dieu

À tous les croyants avides de simplicité et d'authenticité, frère Laurent propose l'art de pratiquer la présence de Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Appelés à la liberté

Appelés à la liberté

Un parcours catéchétique pour tous les âges (dès 4 ans et jusqu'aux adultes) sur le thème de la liberté de conscience.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« Respect » d’Aretha Franklin

Standard du rhythm and blues et de la soul, la chanson a retenti comme un hymne à la dignité humaine, à une époque où le mépris pour les femmes, surtout noires, était monnaie courante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui