La supplication

Un film sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986. Provoquée par la fusion d’un réacteur, la catastrophe a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 décembre 2016

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Svetlana Alexievitch a interrogé pendant dix ans des centaines de témoins de cet accident, que les autorités soviétiques de l’époque, sous Mikhaïl Gorbatchev, s’étaient employées à minimiser. Le nombre de victimes sur place et dans le monde (leucémie et autres cancers, malformations, invalidité, etc.) fait l’objet de controverses : l’OMS évoque le chiffre de 4.000 morts tandis que l’Académie des Sciences de New York avance celui de près d’un million de décès. Parmi les premières victimes se trouvèrent des milliers de « liquidateurs » : envoyés sur les lieux pour faire le premier sarcophage de béton, sans informations ni précautions nécessaires, ils sont tombés malades par la suite et quasiment tous sont morts les uns après les autres. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La Cèze. Retour aux sources

Véritable lien entre les Cévennes et la vallée du Rhône, la Cèze serpente sur près de 128 km au nord du département du Gard et, pour partie, sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Art poétique du haïku biblique

Et si le haiku, ce très court poème était un moyen efficace de ne retenir du texte biblique que son aspect qui frappe au sens propre ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Les petites Juives de Kratzau

Juillet 44. Les soldats allemands arrêtent une famille juive alsacienne, cachée en Savoie. Ils fusillent le père, devant les siens, et déportent la mère et les trois enfants. Seules les deux sœurs, de 18 et 15 ans reviendront.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Pour la Pentecôte, un week-end lecture

"Les livres sont si précieux", nous rappelle le journaliste protestant Frédérick Casadesus qui nous livre ses recommandations.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants