La terre éphémère (Corn Island)

La terre éphémère (Corn Island)

Un très beau film sur l’humain et une ode à la nature.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 janvier 2015

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un vieil Abkhaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une des îles éphémères du fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Georgie et l’Abkhazi. Ces îles sont des bandes de terre fertile qui se créent et disparaissent au gré des saisons. Celle ci est tout juste assez vaste pour accueillir une petite maison de bois et un champ de maïs.

Somptueuses images d’une nature sauvegardée où l’élément aquatique et la forêt sont prédominants. L’atmosphère semble paisible au début, lorsque le vieil homme aborde dans l’île et commence à y installer sa cabane dans des scènes très belles dont la lenteur rend bien la difficulté de son travail, précis et minutieux, à l’ancienne, avec des matériaux et des outils assez primitifs. Mais peu à peu surgit l’inquiétude. Aux dangers et aléas de la nature s’ajoutent les dangers venant des hommes : cette île éphémère est à proximité de la Géorgie (alors que le vieil homme et sa petite fille sont abkhazes). […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Aime et ce que tu veux, fais-le

Aime et ce que tu veux, fais-le !

C’est la sexualité, cette « grande absente » des débats, qui a donné naissance à l’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Gérard de Nerval, "les Chimères"

Gérard de Nerval, “les Chimères”

A écouter pour s'évader... Une émission concoctée par Christian Malaplate.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
« Capharnaüm » : délit de mise au monde

« Capharnaüm » : délit de mise au monde

Bouleversant ! « Capharnaüm », le nouveau long métrage de Nadine Labaki, récompensé du Prix du Jury et du prix du Jury œcuménique lors du Festival de Cannes 2018, sort ce mercredi 17 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire