La terre éphémère (Corn Island)

La terre éphémère (Corn Island)

Un très beau film sur l’humain et une ode à la nature.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 janvier 2015

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un vieil Abkhaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une des îles éphémères du fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Georgie et l’Abkhazi. Ces îles sont des bandes de terre fertile qui se créent et disparaissent au gré des saisons. Celle ci est tout juste assez vaste pour accueillir une petite maison de bois et un champ de maïs.

Somptueuses images d’une nature sauvegardée où l’élément aquatique et la forêt sont prédominants. L’atmosphère semble paisible au début, lorsque le vieil homme aborde dans l’île et commence à y installer sa cabane dans des scènes très belles dont la lenteur rend bien la difficulté de son travail, précis et minutieux, à l’ancienne, avec des matériaux et des outils assez primitifs. Mais peu à peu surgit l’inquiétude. Aux dangers et aléas de la nature s’ajoutent les dangers venant des hommes : cette île éphémère est à proximité de la Géorgie (alors que le vieil homme et sa petite fille sont abkhazes). […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

L’homme de la situation

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Lou Lubie pour son thriller qui bouscule son héros dans ses certitudes et renvoie le lecteur face à ses propres angoisses.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Une vraie claque littéraire et psychologique !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Kent state – quatre morts dans l’Ohio

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Your Honor… mon fils, ma bataille !

Bryan Cranston, la star de Breaking Bad, dans la peau d’un juge veuf et au-dessus de tout soupçon, qui va tourner le dos à tous ses principes pour sauver son fils, coupable d'un délit de fuite.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire