La terre éphémère (Corn Island)

La terre éphémère (Corn Island)

Un très beau film sur l’humain et une ode à la nature.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 7 janvier 2015

Auteur : Maguy Chailley

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un vieil Abkhaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une des îles éphémères du fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Georgie et l’Abkhazi. Ces îles sont des bandes de terre fertile qui se créent et disparaissent au gré des saisons. Celle ci est tout juste assez vaste pour accueillir une petite maison de bois et un champ de maïs.

Somptueuses images d’une nature sauvegardée où l’élément aquatique et la forêt sont prédominants. L’atmosphère semble paisible au début, lorsque le vieil homme aborde dans l’île et commence à y installer sa cabane dans des scènes très belles dont la lenteur rend bien la difficulté de son travail, précis et minutieux, à l’ancienne, avec des matériaux et des outils assez primitifs. Mais peu à peu surgit l’inquiétude. Aux dangers et aléas de la nature s’ajoutent les dangers venant des hommes : cette île éphémère est à proximité de la Géorgie (alors que le vieil homme et sa petite fille sont abkhazes). […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Nuestras Madres

Guatemala 2018. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus lors de la guerre civile qui a ensanglanté le pays plus de vingt ans auparavant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Calvin a-t-il fait tuer Servet ?

Dans une mise au point historique, Benjamin Rivoire revient sur cette « tâche noire » dans la biographie du Réformateur.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Les voyages d’Ibn Battuta en BD

En quatre périples au XIVème siècle, Ibn Battuta a parcouru le monde de l’époque en les décrivant avec minutie.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Le maquis Bir Hakeim

« Le Maquis Bir-Hakeim », raconte l’odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses