La théologie protestante s’attaque à l’exorcisme

La théologie protestante s’attaque à l’exorcisme

Délivre-nous du mal, le dernier ouvrage du théologien français Raphaël Picon aborde des sujets rarement traités dans le protestantisme.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 8 avril 2013

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

L’exorcisme, le diable, les démons, quelle attitude l’église réformée doit-elle avoir face aux demandes de rites de délivrance?

«J’ai voulu montrer qu’il n’y avait pas de sujet tabou dans le protestantisme», explique Raphaël Picon, auteur du livre Délivre-nous du mal, Exorcismes et guérisons: une approche protestante. Le doyen de l’Institut protestant de théologie (IPT) de Paris souligne aussi une recrudescence des demandes d’exorcismes auprès des pasteurs.

Une enquête, datant de 2006, auprès de la moitié des pasteurs en France a montré que 80% d’entre eux avaient dû faire face à des demandes de rites de guérison* et 20% à des demandes de rite de délivrance. «Le protestantisme est démuni face à ces requêtes, il y a un vide théologique», constate le rédacteur en chef du mensuel Évangile et liberté.

Son livre propose une réflexion sur le diable, le mal et les démons ainsi qu’une démarche d’accompagnement auprès des personnes qui sollicitent l’église réformée pour des rites de délivrance et de guérison. Cet ouvrage est principalement destiné aux pasteurs. «L’église protestante doit être en mesure d’aider les personnes qui se sentent «possédées par le diable» et qui sont dans une situation de profonde souffrance», explique le théologien. Un cheminement avec le demandeur basé sur l’écoute, la prière et la lecture de la bible vient ainsi déjouer sa perception d’être victime d’une possession. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

De Vinci, Dieu et son « personnel au sol »

De Vinci, Dieu et son « personnel au sol »

Son biographe rappelle combien Léonard de Vinci était finalement un homme plus religieux que ce fameux «esprit libre» que l’on se représente.

Un contenu proposé par Réformés

Comment accepter de perdre ?

Dans une société d'accumulation, l'idée du détachement et de la perte est essentielle, selon le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant
A chaque religion sa retraite

A chaque religion sa retraite

La retraite est une voie de réalisation spirituelle présente dans de nombreuses religions d’Orient et d’Occident. Musulmans, juifs et bouddhistes la pratiquent à leur manière.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants