La vallée des utopies: documentaire sur les Huttérites

La vallée des utopies: documentaire sur les Huttérites

La Radio Télévision Suisse, dans son émission « Dieu sait quoi » propose le 30 juin 2013 un passionnant documentaire sur les Huttérites.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 4 juin 2013

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Les huttérites ont conservé un mode de vie simple et austère qui prône un modèle de vie communautaire, le partage de l’argent, la non-violence et le baptême à l’âge adulte. Leur histoire remonte à 1528, en Allemagne du Sud. Ils parlent, comme leurs ancêtres, un dialecte allemand. Ils sont aujourd’hui 40.000 disséminés dans des vallées profondes, à la frontière des États-Unis et du Canada. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Aristocrats… d’amour et de liberté

Le cinéma japonais nous réserve régulièrement de vraies pépites filmiques. Dans "Aristocrats" de Yukiko Sode, nous suivons deux Tokyoïtes de classes sociales différentes qui entretiennent une relation amoureuse avec le même homme.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

EO… Requiem pour un âne

EO, du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski, décrit l'odyssée existentielle d'un âne avec poésie et contemplation. 

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Top Gun : Maverick… pari réussi !

Tom Cruise a enflammé la Croisette, et littéralement fait illuminer le ciel par la Patrouille de France, lors de la présentation de Top Gun : Maverick ! Le film se déroule environ 30 ans après le premier opus.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Notre-Dame brûle, un film magistral

Amoureuse de la cathédrale depuis mon enfance, au moment de sa mise en lumière par le Disney Le Bossu de Notre-Dame et la comédie musicale Notre-Dame de Paris, l'incendie d'avril 2019 m'a bouleversée. Trois ans après, le film de Jean-Jacques Annaud m'a particulièrement émue !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast