La Vénus à la fourrure

La Vénus à la fourrure

Roman Polanski signe un film brillant, passionnant et magistralement interprété par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 novembre 2013

Auteur : Jacques Champeaux

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée.

Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge, l’attraction de Thomas se mue en obsession… […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Trois soulèvements

Trois soulèvements

Denis Guénoun se livre à un essai d’autobiographie spirituelle et tente de caractériser trois sortes de liens qui ont marqué son existence.

Un contenu proposé par Labor et Fides
L’histoire du christianisme antique

L’histoire du christianisme antique

Trois questions à Céline Rohmer sur la conférence qui s'est tenue les 17 et 18 janvier sur le thème : “Pourquoi et comment écrire aujourd’hui l’histoire du christianisme antique ?”

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

La favorite

La Favorite, dernier film du réalisateur grec Yórgos Lánthimos, a déjà obtenu de très nombreux prix et est en course pour les Oscars.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants