La Villa

Angèle, une actrice dans la soixantaine, revient dans la maison familiale d’une calanque de Marseille, après une absence de 20 ans. Le nouveau film de Robert Guédiguian.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 décembre 2017

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dès les premières images, tournées dans la calanque de Méjean, aux rayons d’un soleil d’hiver qui chauffe et éblouit un vieil homme sur la terrasse de sa villa, Robert Guédiguian nous transporte dans un coin de paradis, au bord de cette Méditerranée qui a baigné sa vie. Tout le film est imprégné de la belle nature alentour, de la forêt, de la lumière et de la mer qui permet l’ouverture au monde. Avec l’arrivée d’Angèle, qui constate les bouleversements intervenus dans le village de son enfance – les anciennes maisons de pêcheurs, désormais résidences secondaires, sont fermées — on se laisse envahir par la mélancolie et La villa, pleine de théâtralité, s’avère en grande partie une version marseillaise de La cerisaie de Tchékhov. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Là où le coeur attend

Là où le cœur attend

Dans ce petit livre, l'écrivain Frédéric Boyer porte une méditation sur l'espérance. Un essai juste et déchirant.

Un contenu proposé par LibreSens
Standing ovation pour Tout le monde debout !

Standing ovation pour « Tout le monde debout »

Convaincue par les bonnes critiques et une bande-annonce bien dosée, nous sommes allés voir, en couple, la comédie romantique "Tout le monde debout".

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

#BonneLecture : « Ils ont aimé leur prochain »

Un livre de Nicolas Fouquet, paru aux éditions BLF.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant