La Voleuse de livres

Markus Zusak est l'auteur d'un récit déconcertant, dont le narrateur n'est autre que la Mort, dans lequel il décrit la complexité des sentiments de chaque être humain où cohabite la beauté et l'horreur et défend les valeurs comme l'amitié ou la solidarité.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 15 avril 2016

Auteur : Mireille Boissonnat

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Le narrateur de ce roman australien est la Mort, qui, en fait, a elle-même volé le manuscrit à son auteur, Liesel Meminger, la fillette dont nous découvrons le destin tragique. L’histoire débute en janvier 1939, soit huit mois avant le début officiel de la Seconde Guerre mondiale et s’achève pendant les bombardements Alliés qui touchèrent l’Allemagne nazie en été 1943. Et, malgré ces ingrédients si sombres, ce n’est pas une histoire morbide, ni même triste en fin de compte !

La Mort, ultime témoin objectif de la folie des hommes, nous révèle, avec un humour noir et cynique, la paradoxale cohabitation, en chaque être humain (ou presque…), de la beauté et de l’horreur. C’est un récit déconcertant qui, contre la barbarie, défend les valeurs de l’amitié, de la solidarité, de la bienveillance, du respect des promesses et bien sûr de la puissance des mots. « De quoi attendrir la Mort elle-même », disait Le Monde des livres !

Molching, où se déroule l’action, est une petite ville imaginaire d’Allemagne, voisine de Münich mais aussi de Dachau. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Le comité du Prix Farel reporte sa prochaine édition à 2021

C'est ce qu'on annoncé les organisateurs du festival international de films sur la spiritualité, l’éthique et la religion dans un communiqué publié le 14 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

7 films palmés à Cannes

En ce mois de mai durant lequel devait se dérouler le Festival de Cannes, je vous propose une sélection de 7 films qui ont reçu la Palme d'or.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le bijou méconnu de Ghibli

"Ça vaut le détour" nous conseille le film méconnu "La colline aux coquelicots".

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Blabl’art #9 : Carmen

Blabl'Art ou la culture pour briller dans les bars. Salomé Journo nous parle aujourd'hui de Carmen.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire