La Voleuse de livres

Markus Zusak est l'auteur d'un récit déconcertant, dont le narrateur n'est autre que la Mort, dans lequel il décrit la complexité des sentiments de chaque être humain où cohabite la beauté et l'horreur et défend les valeurs comme l'amitié ou la solidarité.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 15 avril 2016

Auteur : Mireille Boissonnat

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Le narrateur de ce roman australien est la Mort, qui, en fait, a elle-même volé le manuscrit à son auteur, Liesel Meminger, la fillette dont nous découvrons le destin tragique. L’histoire débute en janvier 1939, soit huit mois avant le début officiel de la Seconde Guerre mondiale et s’achève pendant les bombardements Alliés qui touchèrent l’Allemagne nazie en été 1943. Et, malgré ces ingrédients si sombres, ce n’est pas une histoire morbide, ni même triste en fin de compte !

La Mort, ultime témoin objectif de la folie des hommes, nous révèle, avec un humour noir et cynique, la paradoxale cohabitation, en chaque être humain (ou presque…), de la beauté et de l’horreur. C’est un récit déconcertant qui, contre la barbarie, défend les valeurs de l’amitié, de la solidarité, de la bienveillance, du respect des promesses et bien sûr de la puissance des mots. « De quoi attendrir la Mort elle-même », disait Le Monde des livres !

Molching, où se déroule l’action, est une petite ville imaginaire d’Allemagne, voisine de Münich mais aussi de Dachau. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Thérapie de groupe : Sauveur et fils

Sauveur et fils, c'est l'histoire d'un thérapeute, Sauveur Saint-Yves, un homme qui doute et qui fait des erreurs dans sa stratégie d’accompagnement de ses patients. C’est d’ailleurs tout le sel de cette série.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« Counterpart », à découvrir de toute urgence

Il s'agit d'une excellente série d’espionnage, teintée de SF, non sans une certaine dimension métaphysique.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Stripped" de Yaron Shany, "Kajillionaire" de Miranda July et s'entretient avec Maria de Medeiros.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast