L'Afrique du Sud des huguenots

L’Afrique du Sud des huguenots

Dans son « Histoire des protestants en France », Patrick Cabanel consacre quelques pages au refuge huguenot dans la région du Cap. S’il y évoque une énigme, l’auteur n’en dit guère plus ! Je me permets de reprendre cette « énigme » pour mieux la définir et la résoudre.

Un contenu proposé par Itinéraires protestants

Publié le 8 juillet 2015

Lire directement l’article sur Itinéraires protestants

Le nombre de huguenots arrivés au Cap est bien limité puisqu’au total, on l’évalue à moins de 300. Comparés aux 40 000 réfugiés aux Pays-Bas ou aux 6 000 huguenots de Berlin, les effectifs en Afrique du Sud sont modestes. Le refuge y serait presque anecdotique. De plus l’assimilation de ces réfugiés français fut des plus rapides. En une ou deux génération(s) la langue française avait disparu. L’histoire des huguenots en Afrique du Sud est courte et l’on pourrait s’attendre à trouver bien peu de traces de leur passage.

Or le souvenir et l’héritage des huguenots y sont des plus vivaces. Un musée, un mémorial, des statues, des bas-reliefs, une société généalogique… mais aussi des bouteilles de vin, ou d’eau, un tunnel… les huguenots ont leur place dans la mémoire sud-africaine. Il y a donc là une énigme ou au moins un paradoxe. Comment se fait-il qu’un petit groupe, rapidement assimilé, puisse occuper une telle place dans la mémoire d’un pays ? Cet opuscule vise à répondre à cette question. Mais il nous faudra élargir le cadre restreint de l’histoire huguenote pour s’approprier l’histoire de l’Afrique du Sud et en particulier celle du peuple afrikaner. […]

Lire la suite sur Itinéraires protestants

Dans la même rubrique...

Élémentaire

Élémentaire

Un-seul-en-scène d’une grande richesse sur le parcours d’un comédien qui s’est présenté au concours de professeur des écoles en 2016.

Un contenu proposé par Un tour des arts
Un avenir écologique pour la théologie moderne

Un avenir écologique pour la théologie moderne

Le nouveau livre de Jürgen Moltmann paru fin 2019 ouvre des pistes nouvelles. Selon lui, la voie écologique est aujourd’hui un chemin obligé.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche et s'entretient avec Lambert Wilson et Régis Roinsard pour le film "Les traducteurs".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux

Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux

Fin janvier, la compagnie Arkadina a surpris les spectateurs avec un spectacle faisant l’apologie du verbe.

Un contenu proposé par Un tour des arts

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Itinéraires protestants

Le gueux des bois fait découvrir des itinéraires protestants dans la région Nord et au-delà.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en mars 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants