L’âge d’or viennois

L’âge d’or viennois

Jusqu'au 21 juin, la Pinacothèque de Paris présente l'exposition Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 avril 2015

Auteur : Martine Lecoq

Cela faisait longtemps qu’on espérait une exposition thématique semblable. Après les impressionnismes français, les fauvismes, les cubismes, après un détour par l’expressionnisme allemand et l’avant-garde russe, il manquait l’âge d’or viennois, solidaire du même esprit européen de renouvellement. L’Autriche, au XXe siècle naissant, est à la frontière de deux mondes. Elle a perdu son influence sur la scène politique, la Prusse a réalisé l’unité allemande à sa place. Telle quelle, elle se présente à la fois comme un empire à bout de souffle, un des plus conservateurs du vieux continent, et comme l’explosion d’une jeunesse briseuse de chaînes. De nouveaux créateurs en peinture, musique, sans oublier la naissance de la psychanalyse, donnent la mesure de son élan vital, avant l’engloutissement de la guerre.

La « douleur distordante »

Un des éléments centraux de l’exposition consiste dans la reproduction de la fresque murale dite Frise de Beethoven du musée de la Sécession, due au génie de Gustav Klimt. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Cinéma : les films à voir cet été

Après trois mois d'arrêt, les cinémas s'apprêtent à rouvrir leurs portes. Le blogueur Jean-Luc Gadreau commente sa sélection des films à aller voir.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Les combats de la liberté »

Ce livre de Jacques Ellul conclut l’étude théologique magistrale initiée dans l’Éthique de la liberté.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Kanye West, fan de Jésus

A écouter son dernier album au titre explicite de Jesus is King, l’américain Kanye West est désormais un chrétien qui fait du rap.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

Les mains libres

Avant la réouverture des musées, le pasteur James Woody nous invite à découvrir l'exposition virtuelle consacrée au peintre Jean Ranc.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram