Le Chardonneret

L'histoire de Théodore, adolescent qui a perdu sa mère dans un attentat au Metropolitan Museum de New York. Lui a survécu, possesseur d'un rarissime petit tableau de l'âge d'or hollandais sauvé des décombres.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 9 octobre 2019

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le tableau, la beauté, les objets et l’art tiendront donc une grande place dans Le Chardonneret, dont les décors regorgeant de meubles, bibelots et tableaux – aussi bien le magasin d’antiquités de Hobie, que l’appartement bourgeois des Barbour – évoquent même la virtuosité du film La Clepsydre (Wojciech Haas, 1974).

Et comme dans celui-ci, le rêve et la réalité, les souvenirs de la vie d’avant, ce qu’elle fut ou aurait pu être, et celle actuelle, se mêlent et […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Plumes

En Égypte, un tour de magie raté transforme un père de famille en poule. Jusque-là affectée aux tâches les plus harassantes et habituée à la discrétion, la mère se voit contrainte de subvenir aux besoins du foyer. Un premier film burlesque et politique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« En même temps » : une satire politique loufoque

Le film traduit bien l'actuel désenchantement et la perte de confiance dans nos politiciens.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Triangle of Sadness… oh mon bateau !

Après sa palme d’or 2017 avec The Square, le réalisateur suédois Ruben Östlund nous propose une satire acide et hilarante sur les affres du capitalisme.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les Huit Montagnes… reconstruire le rêve perdu

Un film poétique et émouvant sur l'amitié de deux enfants devenus adultes. Des histoires de vies différentes mais tissées entre elles.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast