Le client

Le film d'Asghar Farhadi, récit d’un couple en crise, d'un drame domestique dans l'Iran d’aujourd’hui, a obtenu le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2016.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 30 novembre 2016

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Forcés de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Mais cet appartement a été occupé précédemment par une femme de mauvaise vie.

En dehors du traumatisme normal que peut éprouver un couple dont la femme a été agressée sexuellement, l’intérêt du film réside aussi dans le fait que l’action se passe en Iran. On peut d’abord voir Le Client comme un semi-documentaire sur une ville en transformation et sur ses habitants en perte de repères, évoluant dans des quartiers avec chantiers sans fin, vieux immeubles démolis et buildings en construction. Dans cet univers urbain à la fois moderne et déshumanisé, et dans un contexte d’obscurantisme politique et religieux, Emad et Rana, membres de la classe moyenne éclairée, incarnent une forme de résistance, trouvant dans la culture et le théâtre un dérivatif salutaire. La pièce qu’ils répètent et jouent est Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller. ‘Le Téhéran d’aujourd’hui est très proche de New York, tel qu’Arthur Miller le décrit au début de la pièce. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (4)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Le Gard dans la tourmente révolutionnaire

Cet ouvrage rend hommage aux vaincus qui n’ont pas failli à leur idéal.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (3)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast