Le clown Chocolat

Saviez-vous que le clown Chocolat - actuellement à l'affiche sous les traits d'Omar Sy - est enterré au cimetière protestant de Bordeaux ?

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 9 février 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Le film « Chocolat » du réalisateur Roshdy Zem vient de sortir. Une réussite. Histoire émouvante de ce duo de clowns (à l’écran Omar Sy Chocolat et James Thiriée le clown blanc, remarquables) qui pendant quelques années, jusqu’en 1910 exactement, eut un succès phénoménal à Paris. Footit le clown blanc, anglais, au visage impassible et Chocolat, l’Auguste, noir.

C’est l’histoire de ce dernier que raconte le film, parce qu’avec sa couleur de peau, il fut célèbre un temps où l’on n’avait jamais vu de gens de couleur, mais ce succès fut finalement toujours ambigu, fragile, menacé à chaque instant d’être balayé par une poussée de racisme, de mépris. Chocolat, ravalé parfois au rang de bête de somme, objet de moqueries, de noms dégradants, de violences.

L’écrivain Gérard Noiriel, grâce à qui « la véritable histoire d’un homme sans nom » fut redécouverte récemment, raconte la vie de cet extraordinaire amuseur qui eut argent, célébrité et aussi discriminations telles, qu’elles firent voler en éclats la complicité entre les deux artistes, Chocolat se révoltant d’être toujours le malmené, le rudoyé, le moqué, rudement parfois.

Tombé dans un total anonymat, oublié, il finira dans le dénument, pauvre clown d’un cirque qui avait fait halte à Bordeaux où il mourra le 4 novembre 1917, à 49 ans.

Pourquoi reparler de l’histoire de Chocolat, ce fils d’esclaves noirs cubains en fuite ? […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Joe la pirate

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Virginie Augustin, dessinatrice du roman graphique "Joe la pirate" consacré à la vie folle et tumultueuse de Marion Barbara Carstairs (1900 – 1993).

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’émotion au cinéma

Avec la réouverture des salles, vient le doux moment de découvrir plusieurs des films nominés aux Oscars. Ce mercredi 26 mai, deux d’entre eux, « The Father » et « Promising Young Woman » vont pouvoir attirer les spectateurs au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Histoires vraies

Une recension du livre de Paolo Carile, "Écritures de l’ailleurs. Négociants, émigrés, missionnaires et galériens".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pour la Pentecôte, un week-end lecture

"Les livres sont si précieux", nous rappelle le journaliste protestant Frédérick Casadesus qui nous livre ses recommandations.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast