
Le clown Chocolat
Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Publié le 9 février 2016
Auteur : Claudine Castelnau
Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville
Le film « Chocolat » du réalisateur Roshdy Zem vient de sortir. Une réussite. Histoire émouvante de ce duo de clowns (à l’écran Omar Sy Chocolat et James Thiriée le clown blanc, remarquables) qui pendant quelques années, jusqu’en 1910 exactement, eut un succès phénoménal à Paris. Footit le clown blanc, anglais, au visage impassible et Chocolat, l’Auguste, noir.
C’est l’histoire de ce dernier que raconte le film, parce qu’avec sa couleur de peau, il fut célèbre un temps où l’on n’avait jamais vu de gens de couleur, mais ce succès fut finalement toujours ambigu, fragile, menacé à chaque instant d’être balayé par une poussée de racisme, de mépris. Chocolat, ravalé parfois au rang de bête de somme, objet de moqueries, de noms dégradants, de violences.
L’écrivain Gérard Noiriel, grâce à qui « la véritable histoire d’un homme sans nom » fut redécouverte récemment, raconte la vie de cet extraordinaire amuseur qui eut argent, célébrité et aussi discriminations telles, qu’elles firent voler en éclats la complicité entre les deux artistes, Chocolat se révoltant d’être toujours le malmené, le rudoyé, le moqué, rudement parfois.
Tombé dans un total anonymat, oublié, il finira dans le dénument, pauvre clown d’un cirque qui avait fait halte à Bordeaux où il mourra le 4 novembre 1917, à 49 ans.
Pourquoi reparler de l’histoire de Chocolat, ce fils d’esclaves noirs cubains en fuite ? […]