Le collier rouge

Eté 1919, le capitaine Hughes Lantier du Grez arrive dans une petite ville du Berry pour juger un paysan, Morlac, héros de la guerre et pourtant prisonnier. Guillaume, son chien, aboie nuit et jour devant la caserne déserte !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 22 avril 2018

Auteur : Michelle Lamouroux

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le réalisateur Jean Becker a adapté fidèlement le roman de Jean-Christophe Rufin et son film se construit autour des interrogatoires de l’accusé, entrecoupés de flash-back sur des scènes de guerre ou des scènes champêtres et/ou amoureuses. Cela donne au récit une certaine lenteur qui nous permet d’apprécier la qualité des interprètes ainsi que la beauté et la douceur des images […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La théologie noire américaine de la libération

Si Black lives matter est un slogan aux États-Unis, c’est parce qu’il n’est pas du tout évident encore aujourd’hui que la vie d’un Noir, d’un Afro-américain, compte autant que celle d’un Blanc.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le Sourire de Ravensbrück, Yvonne Kocher, alias Nanouk

Celle qui fût surnommée ainsi par ses co-détenues a eu une courte vie entièrement consacrée à aider les autres.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Les combats de la liberté

Pour Jacques Ellul, la liberté est une valeur fondamentale du christianisme qu'il faut sans cesse repenser, méditer quitte à se laisser remettre en question au plus profond de nos convictions.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

« Goethe à Strasbourg », une exposition en visite virtuelle

Les musées de la Ville de Strasbourg proposent une exposition en visite virtuelle retraçant le rapport du philosophe allemand à la cité alsacienne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire