
Le complexe d’Elie
Un contenu proposé par Labor et Fides
Publié le 5 avril 2016
Dans un essai empreint de poésie et de spiritualité, Marion Muller-Colard, s’interroge sur les raisons qui l’ont poussée à s’écarter du monde et sous quelles conditions il est possible de participer plus activement à la vie collective.
Dans « Le complexe d’Elie », Marion Muller-Colard nous emmène sur les traces de Jo, maire d’une grande ville ayant quitté toute attache partisane et fervent défenseur d’une véritable démocratie participative ; elle nous plonge au cœur de la réflexion politique d’Hannah Arendt ; revient sur les prophètes bibliques, Elie en tête, qui ont refusé au départ de s’engager pour leur communauté ; propose une interprétation novatrice de l’Amour des Evangiles comme engagement social. Enfin, Marion Muller-Colard nous fait voir ce qui constitue le cœur de son monde intime, rempli de doutes, de fragilités et d’espérance.
Marion Muller-Colard est écrivaine et théologienne protestante. Elle a été aumônier d’hôpital avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Ancienne chroniqueuse dans la rubrique spirituelle du journal « Réforme », elle a publié entre autres « L’Autre Dieu » (Labor et Fides, 2014) qui connaît un très large succès depuis sa parution.