Le complexe d’Elie

Comment lier Évangile et engagement politique, deux domaines a priori peu conciliables ? Un essai de la théologienne protestante Marion Muller-Collard qui invite à la réflexion.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 5 avril 2016

Dans un essai empreint de poésie et de spiritualité, Marion Muller-Colard, s’interroge sur les raisons qui l’ont poussée à s’écarter du monde et sous quelles conditions il est possible de participer plus activement à la vie collective.

Dans « Le complexe d’Elie », Marion Muller-Colard nous emmène sur les traces de Jo, maire d’une grande ville ayant quitté toute attache partisane et fervent défenseur d’une véritable démocratie participative ; elle nous plonge au cœur de la réflexion politique d’Hannah Arendt ; revient sur les prophètes bibliques, Elie en tête, qui ont refusé au départ de s’engager pour leur communauté ; propose une interprétation novatrice de l’Amour des Evangiles comme engagement social. Enfin, Marion Muller-Colard nous fait voir ce qui constitue le cœur de son monde intime, rempli de doutes, de fragilités et d’espérance.

Marion Muller-Colard est écrivaine et théologienne protestante. Elle a été aumônier d’hôpital avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Ancienne chroniqueuse dans la rubrique spirituelle du journal « Réforme », elle a publié entre autres « L’Autre Dieu » (Labor et Fides, 2014) qui connaît un très large succès depuis sa parution.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fidès

Dans la même rubrique...

Le jeune Ahmed

Dans la banlieue de Bruxelles, le jeune Ahmed, 13 ans, est pris entre les idéaux religieux inculqués par son imam et son désir de vivre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

#BonneLecture : « De Saintes convocations »

Un ouvrage de Pascale Nathalie, paru aux éditions ITS.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
#Cannes2019 : des femmes à l'honneur

#Cannes2019 : des femmes à l’honneur

Trois films de femme et celui de Terrence Malick ont marqué notre correspondante au Festival de Cannes, ces deux derniers jours.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants