Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la Paix, est assassiné sur la Place des Rois d’Israël, après un long discours contre la violence et pour la paix.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 30 décembre 2015

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un prologue : interview du grand ami politique de Rabin, Shimon Peres, par une journaliste, en fait l’actrice Yaël Abecassis.

Pérès rappelle la violence et les injures dont était victime Rabin, mais souligne son courage et sa détermination. Le ton et le style sont donnés. Le générique : la prise de vues en altitude de la Place des Rois d’Israël, plans longs sur une musique comme étirée en une longue phrase en mode mineur (on voit que la place se remplit progressivement). Puis se succèderont quelques autres séquences : la foule en liesse qui écoute les fortes paroles du Premier Ministre ; dans la campagne, non loin de Jérusalem, un groupe de jeunes israéliens installe des piquets, un mur, une maison en préfabriqué ; une manif de la droite israélienne (nous sommes en pleine campagne électorale) où apparaissent des calicots et pancartes.. Plus tard viendra le film de l’attentat, une mauvaise vidéo en plongée sur la voiture de Rabin et l’esplanade, d’où surgit une ombre. Trois coups de feu, des cris, une foule apeurée. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Sur les traces de Jésus

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Rendez-vous dans la forêt – Origine

Voici le nouveau volume de la série Rendez-vous dans la forêt, roman graphique du dessinateur de BD suisse Alain Auderset.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La théologie noire américaine de la libération

Si Black lives matter est un slogan aux États-Unis, c’est parce qu’il n’est pas du tout évident encore aujourd’hui que la vie d’un Noir, d’un Afro-américain, compte autant que celle d’un Blanc.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Yellow Cab

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire