Le divan de Staline

En 1950, trois ans avant sa mort, Joseph Staline, Petit Père des Peuples et camarade généralissime, est au sommet de sa gloire.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 25 janvier 2017

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Fanny Ardant fait ici la démonstration de ce que peut être un pouvoir absolu qui frise la folie.

D’abord, il y a l’ambiance: une forêt sombre, enveloppée d’un brouillard épais. Un château inquiétant rempli de gardes armés, où tout le monde a peur.

Arrive l’ogre qui dit : « Tout finit par se corrompre même ce qui a été purgé et récuré en profondeur ». Il en fait d’ailleurs la démonstration en condamnant à mort de prétendus espions saboteurs sionistes. Il déporte aussi en Sibérie le responsable des projections cinématographiques qui lui avait montré un western et L’ange bleu: nul ne doit être témoin des faiblesses du tyran. L’atmosphère mêlée de ferveur religieuse et de crainte mortelle qui gravite autour de lui est très bien décrit et filmé.[…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Pour oublier une histoire d’amour malheureuse, Maxime vient se réfugier dans la maison de son cousin François dans le Lubéron.

Un contenu proposé par Pro-Fil

James H. Cone – La théologie noire américaine de la libération

De Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter, le racisme qui sévit encore aujourd'hui aux Etats-Unis ne cesse d'interroger la théologique chrétienne. Comment sortir de cette spirale de violence et de haine ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Mon ami Babar depuis bientôt 30 ans

Il y a une biographie qui me fait de l’œil depuis des mois : La splendeur des Brunhoff, de Vogue à Babar, de la Résistance à Nuremberg, d’Yseult Williams.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Bella Ciao

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Baru pour ce premier volet d'une trilogie consacrée à une histoire populaire de l’immigration italienne.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram