Le divan de Staline

En 1950, trois ans avant sa mort, Joseph Staline, Petit Père des Peuples et camarade généralissime, est au sommet de sa gloire.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 25 janvier 2017

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Fanny Ardant fait ici la démonstration de ce que peut être un pouvoir absolu qui frise la folie.

D’abord, il y a l’ambiance: une forêt sombre, enveloppée d’un brouillard épais. Un château inquiétant rempli de gardes armés, où tout le monde a peur.

Arrive l’ogre qui dit : « Tout finit par se corrompre même ce qui a été purgé et récuré en profondeur ». Il en fait d’ailleurs la démonstration en condamnant à mort de prétendus espions saboteurs sionistes. Il déporte aussi en Sibérie le responsable des projections cinématographiques qui lui avait montré un western et L’ange bleu: nul ne doit être témoin des faiblesses du tyran. L’atmosphère mêlée de ferveur religieuse et de crainte mortelle qui gravite autour de lui est très bien décrit et filmé.[…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le tour du monde d’un champignon (2/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Le génie de l’imitation ? (1/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

« Judas and the Black Messiah »… racisme et trahison

Deux jours avant la cérémonie des Oscars où il est l’un des favoris, le film Judas and the Black Messiah, zappe une sortie classique en salles pour une première diffusion exclusive directement sur Canal+ Cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Des vies froissées… où es-tu maman ?

"Des vies froissées" est une histoire poignante qui aborde des sujets de société comme la maltraitance des enfants, les traumatismes, la maladie, les figures du père et de la mère et bien sûr la pauvreté. A découvrir sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire