Le film Les Misérables : une théologie plus que libérale

Le film Les Misérables : une théologie plus que libérale

Un regard théologique sur l’œuvre de Victor Hugo et la comédie musicale actuellement à l’écran

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 10 mars 2015

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

« Les Misérables » est un film musical britannique réalisée par Tom Hooper en 2012 d’après la comédie musicale à succès de Claude-Michel Schönberg, elle-même librement adaptée du roman de Victor Hugo, avec Russel Crowe, Hugh Jackman et Anne Hathaway.

Comme dans les grands spectacles épiques, il y a la guerre, la révolution, des amours contrariées, des enfants perdus et des moments haletants. Mais le roman de Hugo a également un importante dimension théologique qui touche au cœur du christianisme avec les questions du péché, du pardon, de la justice et offre une nouvelle interprétation surprenante de la question du salut.

Dans un des passages de l’œuvre contenant une réflexion philosophique, politique ou théologique, Hugo déclare que son caractère principal est « l’infini » au-dessus de nous, Dieu et aussi l’infini en nous, l’âme humaine. Dans cette perspective, Les Misérables présentent une version moderne du voyage de l’âme vers Dieu ; un voyage qui est aussi celui d’une ville, Paris, d’un pays, la France et finalement du monde moderne dans son ensemble. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

« Etre pasteur au 21e siècle »

L’objectif déclaré de cet ouvrage est de contribuer à réfléchir le pastorat dans le contexte actuel.

Un contenu proposé par LibreSens

Rodhe-Cécilia Mavinga, peindre avec Dieu

Pour le 3e portrait de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Rodhe Cécilia Mavinga, une des membres du collectif Fabuleuses créatives.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Cinéma : les films à ne pas manquer en septembre

Antigone, Remember me, Rocks, Blackbird... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Adieu les cons… pour apprendre à dire « Je t’aime ! »

Après "Au revoir là-haut", "Bernie", ou "9 mois ferme", le nouveau film d'Albert Dupontel - "Adieu les cons" - sort ce mercredi 21 octobre au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast