
Le film Les Misérables : une théologie plus que libérale
Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Publié le 10 mars 2015
Auteur : Gilles Castelnau
Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville
« Les Misérables » est un film musical britannique réalisée par Tom Hooper en 2012 d’après la comédie musicale à succès de Claude-Michel Schönberg, elle-même librement adaptée du roman de Victor Hugo, avec Russel Crowe, Hugh Jackman et Anne Hathaway.
Comme dans les grands spectacles épiques, il y a la guerre, la révolution, des amours contrariées, des enfants perdus et des moments haletants. Mais le roman de Hugo a également un importante dimension théologique qui touche au cœur du christianisme avec les questions du péché, du pardon, de la justice et offre une nouvelle interprétation surprenante de la question du salut.
Dans un des passages de l’œuvre contenant une réflexion philosophique, politique ou théologique, Hugo déclare que son caractère principal est « l’infini » au-dessus de nous, Dieu et aussi l’infini en nous, l’âme humaine. Dans cette perspective, Les Misérables présentent une version moderne du voyage de l’âme vers Dieu ; un voyage qui est aussi celui d’une ville, Paris, d’un pays, la France et finalement du monde moderne dans son ensemble. […]