Le jour où Voltaire a aidé les protestants

Le jour où Voltaire a aidé les protestants

Le Musée du Désert fête les 250 ans de l’affaire Calas, qui fut un tournant dans l’histoire du protestantisme et de la France

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 janvier 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

C’est une commémoration discrète que celle-là, même si l’assemblée du Désert, qui se tiendra le 2 septembre, reviendra sur le sujet. Il y a 250 ans, pourtant, l’affaire Calas a suscité, dans toute l’Europe, une profonde émotion et un mouvement d’opinion jamais vu. Il est vrai que ce fait divers toulousain serait passé inaperçu sans l’intervention efficace et véhémente de Voltaire.

Horrible fait divers

Rappelons les faits.
Le 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est trouvé pendu au sous-sol de la maison familiale (illustration). Les Calas sont des protestants discrets; ils savent quel est le sort que l’Eglise officielle réserve aux suicidés. Pour éviter le scandale et l’infamie, le suicide du fils est camouflé en meurtre. Mais à force d’interrogatoires serrés et même de tortures, Jean, le père du jeune homme, avoue le simulacre. La rumeur laisse entendre qu’il aurait tué son fils parce que ce dernier souhaitait revenir au catholicisme. Du coup, Jean est condamné comme assassin; il subit le supplice de la roue durant deux heures, tout en clamant son innocence, puis il est étranglé et brûlé comme hérétique et infanticide en mars 1762.

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Les gitans d'ici

Les gitans d’ici

Profondément enracinée dans la terre noire d'Andalousie, la musique des gitans du sud de la France résonne des rivages de la Catalogne au Golfe du Lion.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

90’s

Los Angeles (États-Unis), milieu des années 1990. A 13 ans, Stevie est un gamin petit pour son âge. Sa mère est affectueuse mais peu présente. Sa vie prend enfin une tournure plus intéressante, le jour où il se fait adopter par une bande de skateurs !

Un contenu proposé par Pro-Fil
5 juillet 1854. Un opéra protestant de Verdi

5 juillet 1854. Un opéra protestant de Verdi

Émile Souvestre fait partie des auteurs oubliés et méconnus qui jouissent, dès les années 1840, d’une réelle notoriété.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants