Le jour où Voltaire a aidé les protestants

Le jour où Voltaire a aidé les protestants

Le Musée du Désert fête les 250 ans de l’affaire Calas, qui fut un tournant dans l’histoire du protestantisme et de la France

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 janvier 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

C’est une commémoration discrète que celle-là, même si l’assemblée du Désert, qui se tiendra le 2 septembre, reviendra sur le sujet. Il y a 250 ans, pourtant, l’affaire Calas a suscité, dans toute l’Europe, une profonde émotion et un mouvement d’opinion jamais vu. Il est vrai que ce fait divers toulousain serait passé inaperçu sans l’intervention efficace et véhémente de Voltaire.

Horrible fait divers

Rappelons les faits.
Le 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est trouvé pendu au sous-sol de la maison familiale (illustration). Les Calas sont des protestants discrets; ils savent quel est le sort que l’Eglise officielle réserve aux suicidés. Pour éviter le scandale et l’infamie, le suicide du fils est camouflé en meurtre. Mais à force d’interrogatoires serrés et même de tortures, Jean, le père du jeune homme, avoue le simulacre. La rumeur laisse entendre qu’il aurait tué son fils parce que ce dernier souhaitait revenir au catholicisme. Du coup, Jean est condamné comme assassin; il subit le supplice de la roue durant deux heures, tout en clamant son innocence, puis il est étranglé et brûlé comme hérétique et infanticide en mars 1762.

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le mot de la semaine : masque

Du fait de la pandémie de Covid-19, on n’a sans doute jamais autant parlé de masques qu’aujourd’hui. Retour sur l’origine de ce mot.

Un contenu proposé par

Le XIXe siècle aux Etats-Unis (2)

Cette série d'articles s'attache à suivre l'évolution de la louange. Au programme de cet épisode : le XIXe aux Etats-Unis de nouvelles cultures.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Le débat sur les manuscrits de la mer morte ravivé par une récente étude

Une récente étude menée par des chercheurs israéliens portant sur l’analyse ADN des parchemins ravive le débat sur la provenance de ces écrits.

Un contenu proposé par Religions | Société

Une histoire de l’Armée du Salut (IV)

Dernier épisode de cette mini-série de l'historien Pierre-Yves Kirschleger : le Salut en marche, une Église en action dans la rue.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram