Le Paris d’Henri IV

Le Paris d’Henri IV

Arpenter les rues du Paris d’Henri IV, c’est partir à la découverte des grandes réalisations de son règne comme les places royales, son « grand dessein » pour le Louvre, ou l’achèvement du Pont-neuf.

Un contenu proposé par Itinéraires protestants

Publié le 22 juin 2010

Auteur : Le gueux des bois

Lire directement l’article sur Itinéraires protestants

Mais il serait réducteur de limiter le Paris d’Henri IV aux réalisations de son règne. Il faut y ajouter le Paris où Henri vécut et mourut. C’est devant Notre-Dame qu’il se maria, au Louvre qu’il trouva refuge lors de la Saint-Barthélemy et dans la rue de la ferronnerie que Ravaillac le poignarda en ce 14 mai 1610. Mais avec Henri IV l’histoire se mêle souvent à la légende. Le square du vert galant évoque Henri le séducteur tandis que le bas-relief au pied de sa statue équestre représente le bon roi Henri donnant des vivres aux Parisiens affamés. On en oublierait presque que la ville aux mains de ses ennemis les ligueurs, lui résista de nombreuses années !

Les grands moments de la vie d’Henri IV ont inspiré les artistes. Gravures, médailles, tapisseries et tableaux relatifs à sa personne sont visibles à la BnF, au musée Carnavalet, au Louvre ou encore aux Archives nationales.

Je vous propose donc un itinéraire où se mêlent l’histoire et la légende, l’art et l’urbanisme. Nous pourrons découvrir les facettes multiples du  roi Henri IV  le Grand, tour à tour gu errier et constructeur, séducteur et honni,  protestant  et converti, roi sans royaume et fondateur de dynastie ! […]

Lire la suite sur Itinéraires protestants

Dans la même rubrique...

Il y a 500 ans naissait Gaspard de Coligny

Il y a 500 ans naissait Gaspard de Coligny

Personnalité incontestée du monde protestant, né le 16 février 1519, il fut assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Pupille

Le petit Théo est né sous X. Dès sa naissance un processus d’adoption se met en marche. La réalisatrice, Jeanne Herry, retrace ici le parcours du combattant qu'est l'adoption en France.

Un contenu proposé par Pro-Fil
2 février 1745. Hannah More : poétesse et écrivaine

2 février 1745. Hannah More, poétesse et écrivaine

Femme d'esprit et réformatrice sociale, Hannah More a contribué à mettre fin à la traite négrière.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Itinéraires protestants

Le gueux des bois fait découvrir des itinéraires protestants dans la région Nord et au-delà.

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en mars 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants