Le passé protestant du château de la Gascherie

Édifié en 1480, c’est un des joyaux architecturaux qui bordent les rives de l’Erdre, au nord de Nantes. La reine Marguerite de Navarre y aurait séjourné.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 25 mai 2016

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

C’est un des joyaux architecturaux qui bordent les rives de l’Erdre, au nord de Nantes. Il a été édifié en 1480, dans un style pré-renaissance par Jean de Lespervier de Briord, père d’un grand-veneur du duc de Bretagne. La reine Marguerite de Navarre y aurait séjourné lors de sa visite de Nantes en 1537. Ce serait la première manifestation d’une présence protestante derrière ses hautes fenêtres à meneaux.

Jean puis Arthur  de Lespervier étaient les aïeux maternels du célèbre Bayard Huguenot protestant, François de La Noue. A défaut d’être né à La Chapelle-sur-Erdre, il y fut baptisé. François de La Noue, trop occupé à ses devoirs militaires, résida peu à La Gascherie qu’il avait hérité de sa mère. Mais le château resta longtemps un refuge pour les protestants de Nantes avant même que le Le Duc de Mercoeur ne s’en empare. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Gentlemind

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Antonio Lapone, pour une bande-dessinée qui nous plonge au cœur de la rédaction d’un grand magazine à New-York dans les années 40.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« La foi est un trésor qu’il faut partager »

Michael Lonsdale est bien plus que l’inoubliable Frère Luc du film « Des hommes et des dieux ».

Un contenu proposé par Réformés

André Dumas – Habiter la vie

Le regard du pasteur Stéphane Lavignotte sur le philosophe et éthicien André Dumas (1918-1996).

Un contenu proposé par Labor et Fides