Le passé protestant du château de la Gascherie

Édifié en 1480, c’est un des joyaux architecturaux qui bordent les rives de l’Erdre, au nord de Nantes. La reine Marguerite de Navarre y aurait séjourné.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 25 mai 2016

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

C’est un des joyaux architecturaux qui bordent les rives de l’Erdre, au nord de Nantes. Il a été édifié en 1480, dans un style pré-renaissance par Jean de Lespervier de Briord, père d’un grand-veneur du duc de Bretagne. La reine Marguerite de Navarre y aurait séjourné lors de sa visite de Nantes en 1537. Ce serait la première manifestation d’une présence protestante derrière ses hautes fenêtres à meneaux.

Jean puis Arthur  de Lespervier étaient les aïeux maternels du célèbre Bayard Huguenot protestant, François de La Noue. A défaut d’être né à La Chapelle-sur-Erdre, il y fut baptisé. François de La Noue, trop occupé à ses devoirs militaires, résida peu à La Gascherie qu’il avait hérité de sa mère. Mais le château resta longtemps un refuge pour les protestants de Nantes avant même que le Le Duc de Mercoeur ne s’en empare. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

« Olave Baden-Powell, l’aventure scoute au féminin »

Philippe Maxence, journaliste et écrivain spécialiste du monde anglo-saxon, écrit la première biographie francophone de celle qui n’est trop souvent qu’un nom.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La Nuée… l’horreur est dans le pré, cours-y vite !

Peut-il y avoir une idée plus terrifiante que la probabilité de finir dévoré par un insecte ? Dans les faits, l'origine profonde de l'horreur est ailleurs…

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Flaubert, corps et âme

Gustave Flaubert est né voici deux cents ans ; l’occasion de célébrer cet immense créateur de langage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La Résistance sur la Côte d’Emeraude pendant 2è Guerre mondiale

Entretien avec Marc Bonnel, président de l' Association Histoire et Patrimoine du pays de Dinard/Rance/Emeraude, à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie