Le passé protestant du château de la Gascherie

Édifié en 1480, c’est un des joyaux architecturaux qui bordent les rives de l’Erdre, au nord de Nantes. La reine Marguerite de Navarre y aurait séjourné.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 25 mai 2016

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

C’est un des joyaux architecturaux qui bordent les rives de l’Erdre, au nord de Nantes. Il a été édifié en 1480, dans un style pré-renaissance par Jean de Lespervier de Briord, père d’un grand-veneur du duc de Bretagne. La reine Marguerite de Navarre y aurait séjourné lors de sa visite de Nantes en 1537. Ce serait la première manifestation d’une présence protestante derrière ses hautes fenêtres à meneaux.

Jean puis Arthur  de Lespervier étaient les aïeux maternels du célèbre Bayard Huguenot protestant, François de La Noue. A défaut d’être né à La Chapelle-sur-Erdre, il y fut baptisé. François de La Noue, trop occupé à ses devoirs militaires, résida peu à La Gascherie qu’il avait hérité de sa mère. Mais le château resta longtemps un refuge pour les protestants de Nantes avant même que le Le Duc de Mercoeur ne s’en empare. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

L’École de Paris

Entre 1905 et 1940, Paris a exercé un fort pouvoir d’attraction sur des artistes venus s’y installer, originaires du monde entier et désireux de donner un nouvel essor à leur travail. Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) leur consacre une exposition jusqu’au 31 octobre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Une histoire d’amour et de désir

Ahmed et Farah, étudiants en littérature poétique et érotique arabe nouent une relation amoureuse sensible, bouleversante, pleine de questionnements. Deuxième long-métrage de Leyla Bouzid, présenté en clôture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Une idée de promenade… Orléans au fil de l’histoire

La Ville d’Orléans et ses alentours recèlent de nombreux sites remarquables, témoins de l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’acte de croire (2/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +