Le procès du siècle

Historienne étatsunienne spécialiste de l'Holocauste, Deborah Lipstadt se fait assigner en justice pour diffamation par un antisémite britannique qui en nie la réalité, et dont elle a dénoncé les mensonges.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 19 mai 2017

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

L’existence du négationnisme et la virulence des néo-nazis et de l’antisémitisme donnent à cette reconstitution d’un vrai procès un arrière-plan mobilisateur, mais ne sont pas des découvertes. Malgré l’importance incontestable de ce sujet, ce sera donc aux à-côtés que l’on portera surtout intérêt, tant le déroulement de l’affaire et son traitement judiciaire sont inattendus.

Deborah Lipstadt, interprétée de façon très convaincante par Rachel Weisz, est d’ailleurs la première à être déroutée par la tournure que prend ‘son’ procès : elle a beaucoup de mal à accepter de n’en être qu’une spectatrice passive, alors que tout son être se révolte contre les affirmations du provocateur (il faut souligner ici le travail remarquable de Timothy Spall). Le film tourne au panégyrique de l’efficacité du professionnalisme de l’équipe d’avocats, lesquels s’appliquent d’abord à bannir tout débat sur le fond historique et toute contamination par des implications émotionnelles […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

4 septembre 1736. Naissance du fondateur des Ecoles du Dimanche

Il s’agit de Robert Raikes, éditeur de journaux anglais. Il visait l’éducation des enfants pauvres.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Musique pour toi & moi

Cet été se déroulait à l’Olympia la deuxième cérémonie des Angels Music Awards récompensant des artistes de la scène musicale chrétienne. Derrière cet intitulé, une signature : « Music inspired »…

Un contenu proposé par ArtSpi’in

120 battements par minute

Grand prix et coup de cœur de nombreux festivaliers à Cannes 2017, 120 battements par minute est le film "émotion" à voir.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants