Le procès du siècle

Historienne étatsunienne spécialiste de l'Holocauste, Deborah Lipstadt se fait assigner en justice pour diffamation par un antisémite britannique qui en nie la réalité, et dont elle a dénoncé les mensonges.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 19 mai 2017

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

L’existence du négationnisme et la virulence des néo-nazis et de l’antisémitisme donnent à cette reconstitution d’un vrai procès un arrière-plan mobilisateur, mais ne sont pas des découvertes. Malgré l’importance incontestable de ce sujet, ce sera donc aux à-côtés que l’on portera surtout intérêt, tant le déroulement de l’affaire et son traitement judiciaire sont inattendus.

Deborah Lipstadt, interprétée de façon très convaincante par Rachel Weisz, est d’ailleurs la première à être déroutée par la tournure que prend ‘son’ procès : elle a beaucoup de mal à accepter de n’en être qu’une spectatrice passive, alors que tout son être se révolte contre les affirmations du provocateur (il faut souligner ici le travail remarquable de Timothy Spall). Le film tourne au panégyrique de l’efficacité du professionnalisme de l’équipe d’avocats, lesquels s’appliquent d’abord à bannir tout débat sur le fond historique et toute contamination par des implications émotionnelles […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Commentaires

Dans la même rubrique...

29 avril 1692. Vauban et son « Rappel des huguenots »

Vauban (1633-1707) fut l'une des rares personnalités de son époque à oser affronter Louis XIV et à critiquer la persécution des protestants et la Révocation de l'Édit de Nantes.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

L’Opéra

On dit que c’est un documentaire sur les coulisses de l’ Opéra de Paris, mais c’est un peu court. C’est plus que ça ! Microcosme culturel, il nous en montre les rouages politiques, économiques, sociaux et humains.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Théâtre : « Mon cœur » l’affaire Mediator sur le devant de la scène

La pasteure Nathalie Chaumet attire l’attention sur une pièce de théâtre qui met en scène une victime du Mediator luttant pour faire reconnaître ses droits.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire