Le quotidien des Français vu par Raymond Depardon

Le quotidien des Français vu par Raymond Depardon

Raymond Depardon, maître de la photographie de reportage depuis un demi-siècle, cinéaste hors norme, observe le monde qui va.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mai 2016

Auteur : Albert Huber

Il sait tout filmer : les institutions et les gens, mais aussi le désert, le vent et le silence. Dans Les Habitants, il prend le pouls des Français. Sillonnant l’Hexagone par monts et par vaux, comme les cirques autrefois, il gare sa caravane d’un autre âge sur les grand-places de petites villes : Castres, Morlaix ou Charleville-Mézières. Il tend son oreille et sa caméra aux paroles spontanées d’anonymes, rencontrés dans la rue, invités dans la caravane à poursuivre leur conversation. Des jeunes et des moins jeunes, des autochtones et bon nombre d’enfants de l’immigration défilent devant l’objectif.

Une France intime

Nous sommes en 2015, entre les attentats de Charlie et du Bataclan. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Lilian", "Last Christmas" et s'entretient avec Karim Ainouz, réalisateur du film « La vie invisible ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Last Christmas, une comédie qui renoue avec le merveilleux !

Last Christmas, une comédie qui renoue avec le merveilleux !

La presse encense cette comédie romantique qui aborde des thèmes sociétaux sérieux comme la xénophobie post Brexit et la quête d’identité.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Une vie cachée, une ode déchirante à la foi

Une vie cachée, une ode déchirante à la foi

Prix du Jury œcuménique lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau Terrence Malick sort ce mercredi. Véritable chef d’œuvre d’humanité et de spiritualité, le film raconte l’histoire (vraie) de l’autrichien Franz Jägerstätter.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
D’où vient le sapin et comment le choisir ?

D’où vient le sapin et comment le choisir ?

Retour sur ce symbole à travers son origine historique, quelques pistes de réflexion théologique et des idées pour qu’il soit plus écologique !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram