Le quotidien des Français vu par Raymond Depardon

Le quotidien des Français vu par Raymond Depardon

Raymond Depardon, maître de la photographie de reportage depuis un demi-siècle, cinéaste hors norme, observe le monde qui va.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mai 2016

Auteur : Albert Huber

Il sait tout filmer : les institutions et les gens, mais aussi le désert, le vent et le silence. Dans Les Habitants, il prend le pouls des Français. Sillonnant l’Hexagone par monts et par vaux, comme les cirques autrefois, il gare sa caravane d’un autre âge sur les grand-places de petites villes : Castres, Morlaix ou Charleville-Mézières. Il tend son oreille et sa caméra aux paroles spontanées d’anonymes, rencontrés dans la rue, invités dans la caravane à poursuivre leur conversation. Des jeunes et des moins jeunes, des autochtones et bon nombre d’enfants de l’immigration défilent devant l’objectif.

Une France intime

Nous sommes en 2015, entre les attentats de Charlie et du Bataclan. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marie-Claude Vaillant-Couturier : une vie de résistance

Un livre de Gérard Streiff qui retrace la vie d'engagements de Marie-Claude Vaillant-Couturier, militante communiste qui fut la première à montrer les camps de concentration allemands.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les conséquences politiques de la rupture

La rupture entre catholiques et protestants entraîne de nombreux conflits. La France connaît au XVIe siècle une fracture religieuse : la grande majorité du pays reste fidèle au catholicisme, tandis qu’une importante minorité rejoint la Réforme.

Un contenu proposé par Musée protestant

En attendant les réouvertures, du théâtre à la maison

En cette période de confinement, voici trois pièces de théâtre en ligne pour continuer de rire et de s'émouvoir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Sous les étoiles de Paris… s’aider encore et malgré tout

Le film de Claus Drexel, "Sous les étoiles de Paris", raconte une existence en marge au cœur de Paris, avec Catherine Frot et l’impressionnant Mahamadou Yaffa. Il sort mardi 15 juin en DVD et VOD.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast