Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage

Film de Yousry Nasrallah, qui fut l’assistant de Youssef Chahine, Le ruisseau, le pré vert et le doux visage, évoque trois éléments du paradis dans la poésie arabe.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 janvier 2017

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

La fête orientale envahit vite l’écran et s’empare du spectateur parmi les chants et les danses, les youyous des femmes, les coiffures, les couleurs et les saveurs. Alors que la société égyptienne reste traumatisée après les revers qui ont succédé aux espoirs du printemps 2011, le réalisateur a voulu montrer l’énergie vitale et la liberté des êtres humains dans leur vie quotidienne, leurs joies, leurs désirs et leurs amours car, dit-il, « parler de désir est un geste politique» dans L’Égypte d’aujourd’hui.

Une femme et un homme ont osé se marier secrètement, un homme aime une femme qui ne lui est pas destinée, un autre une femme d’une classe supérieure, un homme âgé utilise un stimulant en cachette : des petites victoires qui sont en réalité de grandes libertés. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Bourgeoisie parisienne et protestantisme

Alexandra David-Neel a rendu célèbre le nom de son mari : Philippe Neel. Cet ouvrage explore les destinées de la famille Neel aux XIXe et début du XXe siècle...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Faut-il encore regarder les Victoires de la musique ?

Le vendredi 12 février, les Victoires de la musique ont célébré leur 36eme édition à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Qui était Alexis Muston ?

Nous vous proposons de le re-découvrir au cours de cette exposition qui lui est consacrée ! Découvrons ensemble l'histoire atypique de ce pasteur né en Piémont et qui s'installera en France dans la Drôme...

Un contenu proposé par Musée protestant

La Fontaine : se souvenir toujours de la dignité de l’homme

La Fontaine est "un auteur qui, bien loin d’être un écrivain de fables pour enfants" porte les "valeurs d’humanisme avec un certain panache".

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire