Le temple de l’Étoile

C’est au cours du XIXe siècle que Paris s’est étendu à l’ouest notamment dans les quartiers de Passy, d’Auteuil, des Batignolles et de la Porte Maillot.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 septembre 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’avenue de la Grande Armée est en 1866 une sorte de grande friche plantée de beaux arbres où les terrains sont à vendre. Eugène Bersier, né en 1831, mort en 1889, pasteur de la Chapelle libre de la rue Taitbout, désireux d’installer sa famille à la campagne, emménage boulevard Pereire dans la seule maison qui y est construite et préside […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

L’hôtel Carnavalet

Son nom résulte d’une déformation de celui du gentilhomme breton (Kernevenoy) qui l’a fait construire en 1544 et qui s’est converti au protestantisme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Panorama depuis le Pont des Arts

Du Pont des Arts la vue magnifique évoque le Paris protestant du temps du roi Henri IV.

Un contenu proposé par Musée protestant

La bibliothèque de la SHPF

Si Paris vous était conté ! Épisode 4 - La Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF) s’installe dès 1885 au 54 rue des Saints-Pères, dans un immeuble acquis par Fernand de Schickler.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire