L’échange des princesses

En France en 1721, une idée audacieuse germe dans la tête du duc d’Orléans. Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir roi. Pour consolider la paix avec l’Espagne, il fait procéder à un échange de princesses. Un film de Marc Dugain.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 janvier 2018

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans les calculs politiques des autorités royales, la raison d’État entraîne une transaction qui fait peu de cas des personnes, d’autant plus qu’il s’agit d’enfants. D’un côté, Marie Anne Victoire, 4 ans, infante d’Espagne ; de l’autre, Melle de Montpensier, 12 ans. On leur impose le mariage, l’une avec le futur roi Louis XV, 13 ans, l’autre avec le fils du roi d’Espagne Louis, 15 ans…Pour la grande gloire des royaumes![…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Retour sur le 45ème festival BD d’Angoulême

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Jérémie Moreau, lauréat du Fauve d’Or pour son album "La Saga de Grimr" et Vincent Henry qui a reçu le Prix de la bande dessinée chrétienne pour sa biographie de John Bost.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Un parcours à la lumière des Ecritures

Portrait de Marion Muller-Colard, théologienne, écrivaine, et nouvelle membre du Conseil consultatif national d’éthique.

Un contenu proposé par Réformés

Le psychanalyste, un détective de l’inconscient ?

Dans Midi Magazine, Philippe Arondel reçoit Patrick Avrane, psychanalyste et auteur du livre « Sherlock Holmes et Cie, détectives de l’inconscient » paru aux éditions Campagne Première.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant