L’échange des princesses

En France en 1721, une idée audacieuse germe dans la tête du duc d’Orléans. Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir roi. Pour consolider la paix avec l’Espagne, il fait procéder à un échange de princesses. Un film de Marc Dugain.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 janvier 2018

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans les calculs politiques des autorités royales, la raison d’État entraîne une transaction qui fait peu de cas des personnes, d’autant plus qu’il s’agit d’enfants. D’un côté, Marie Anne Victoire, 4 ans, infante d’Espagne ; de l’autre, Melle de Montpensier, 12 ans. On leur impose le mariage, l’une avec le futur roi Louis XV, 13 ans, l’autre avec le fils du roi d’Espagne Louis, 15 ans…Pour la grande gloire des royaumes![…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Peut-on se réconcilier avec le tragique ?

Les réponses d'un philosophe, d'une psy et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Les apparences" de Marc Fitoussi, "Ondine" de Christian Petzold et Trio de Anna Dumistrescu.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast