L’échange des princesses

En France en 1721, une idée audacieuse germe dans la tête du duc d’Orléans. Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir roi. Pour consolider la paix avec l’Espagne, il fait procéder à un échange de princesses. Un film de Marc Dugain.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 janvier 2018

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans les calculs politiques des autorités royales, la raison d’État entraîne une transaction qui fait peu de cas des personnes, d’autant plus qu’il s’agit d’enfants. D’un côté, Marie Anne Victoire, 4 ans, infante d’Espagne ; de l’autre, Melle de Montpensier, 12 ans. On leur impose le mariage, l’une avec le futur roi Louis XV, 13 ans, l’autre avec le fils du roi d’Espagne Louis, 15 ans…Pour la grande gloire des royaumes![…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

#BonneLecture : « L’origine religieuse des droits de l’homme »

Un livre de Valentine Zuber, paru chez Labor et Fides.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

#Cannes2018 – Chronique du 11 mai

« Yomeddine » de Abu Bakr Shawky et « Leto » de Kirill Serebrennikov. Dans Chroniques de Cannes, Marie-Jeanne Campana revient chaque jour en direct de la Croisette sur les films présentés en compétition.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Higelin, la tête en l'air

Higelin, la tête en l’air

Avec Jacques Higelin, c’est l’un de nos plus grands artistes qui vient de partir vendredi 7 avril. Un poète, un chanteur, un artiste de la plume et du verbe… un influenceur discret mais engagé.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant