L’échange des princesses

En France en 1721, une idée audacieuse germe dans la tête du duc d’Orléans. Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir roi. Pour consolider la paix avec l’Espagne, il fait procéder à un échange de princesses. Un film de Marc Dugain.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 janvier 2018

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans les calculs politiques des autorités royales, la raison d’État entraîne une transaction qui fait peu de cas des personnes, d’autant plus qu’il s’agit d’enfants. D’un côté, Marie Anne Victoire, 4 ans, infante d’Espagne ; de l’autre, Melle de Montpensier, 12 ans. On leur impose le mariage, l’une avec le futur roi Louis XV, 13 ans, l’autre avec le fils du roi d’Espagne Louis, 15 ans…Pour la grande gloire des royaumes![…]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les veuves

Qui croira que Mc Queen, dans un film de braquage, a laissé de côté ses convictions ? Ici encore, le message du cinéaste est double : rendre le pouvoir aux femmes et aborder la mixité raciale !

Un contenu proposé par Pro-Fil
Henry Dunant, la croix d'un homme

Henry Dunant, la croix d’un homme

Dans une nouvelle édition révisée et enrichie d'une iconographie, la biographie de Corinne Chaponnière restitue avec verve la vie rocambolesque d’Henry Dunant.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Découvrez Follow JC GO !

Une nouvelle application chrétienne permet d’enrichir ses connaissances bibliques, trouver des églises et former sa propre équipe d’évangélisation où que l'on soit dans le monde.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !