L’Église des années 100 à 250

L’Église des années 100 à 250

Le livre de Pierre Prigent retrace la période qui donna naissance au canon du Nouveau Testament et présente les figures majeures de l’époque.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 mars 2014

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le développement du christianisme au deuxième siècle a fait l’objet de bien peu de livres de vulgarisation. C’est pourtant à ce moment-là que se sont présentées les grandes questions qui ont positionné la doctrine naissante: que faire des Écritures du peuple juif? Que faire de la philosophie grecque? Que faire de tous ces écrits qui prolifèrent? Et de toutes ces « hérésies » qui courent, des plus raisonnables aux plus folles ?

Le besoin se fit donc sentir de cadrer (ou d’encadrer) la pensée chrétienne, de faire le tri entre les écritures recommandables et celles qui ne l’étaient pas. C’est ainsi que le canon du Nouveau Testament prit forme peu à peu sans jamais qu’une décision de l’Église majoritaire ou d’un concile soit vraiment prise.

L’auteur nous retrace, avec une grande clarté et le sens de la pédagogie, l’histoire mouvementée et passionnante de cette période et agrémente son ouvrage d’une présentation de quatre grandes figures : Irénée de Lyon, Tertullien, Clément d’Alexandrie et Origène. Certains d’ailleurs ne furent pas toujours en odeur de sainteté dans l’Église.

Si vous voulez visiter cette période d’une agréable façon, lisez ce livre. Votre curiosité sera récompensée. […]

Pierre Prigent, Des paroles de Jésus à la Bible, Lyon, Olivétan, 2011, 214 pages.

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une idée de promenade… le musée du Poitou protestant

Il faut oser quitter les routes nationales ou départementales pour découvrir ce musée, dans le petit village de Beaussais.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

« Black Squaw », un modèle universel d’émancipation

Une BD pour découvrir la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l’Histoire.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Michael Lonsdale, un témoin dans le monde du spectacle

Michael Lonsdale, qui n’a jamais fait mystère de la foi qui l’animait, s’est éteint lundi 21 septembre. Portrait de l’artiste en croyant.

Un contenu proposé par

Hunspach, élu village préféré des Français

Une émission diffusée sur France 3 a fait de ce petit bourg du Bas-Rhin le village préféré des Français. Depuis, les touristes affluent au grand bonheur des habitants et des paroissiens de l’église protestante.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses