L’Église des années 100 à 250

L’Église des années 100 à 250

Le livre de Pierre Prigent retrace la période qui donna naissance au canon du Nouveau Testament et présente les figures majeures de l’époque.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 mars 2014

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le développement du christianisme au deuxième siècle a fait l’objet de bien peu de livres de vulgarisation. C’est pourtant à ce moment-là que se sont présentées les grandes questions qui ont positionné la doctrine naissante: que faire des Écritures du peuple juif? Que faire de la philosophie grecque? Que faire de tous ces écrits qui prolifèrent? Et de toutes ces « hérésies » qui courent, des plus raisonnables aux plus folles ?

Le besoin se fit donc sentir de cadrer (ou d’encadrer) la pensée chrétienne, de faire le tri entre les écritures recommandables et celles qui ne l’étaient pas. C’est ainsi que le canon du Nouveau Testament prit forme peu à peu sans jamais qu’une décision de l’Église majoritaire ou d’un concile soit vraiment prise.

L’auteur nous retrace, avec une grande clarté et le sens de la pédagogie, l’histoire mouvementée et passionnante de cette période et agrémente son ouvrage d’une présentation de quatre grandes figures : Irénée de Lyon, Tertullien, Clément d’Alexandrie et Origène. Certains d’ailleurs ne furent pas toujours en odeur de sainteté dans l’Église.

Si vous voulez visiter cette période d’une agréable façon, lisez ce livre. Votre curiosité sera récompensée. […]

Pierre Prigent, Des paroles de Jésus à la Bible, Lyon, Olivétan, 2011, 214 pages.

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Paul Claudel, un drôle de paroissien

Une biographie de l’écrivain nous encourage à suivre les méandres et les tourments d’un dramaturge catholique dont les engagements furent moins conservateurs qu’on ne le croit souvent.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Mr Robot », série passionnante au récit labyrinthique et paranoïaque

Une fiction profonde avec des épisodes formidables, originaux, parfois d’une virtuosité impressionnante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Une histoire d’amour et de désir

Ahmed et Farah, étudiants en littérature poétique et érotique arabe nouent une relation amoureuse sensible, bouleversante, pleine de questionnements. Deuxième long-métrage de Leyla Bouzid, présenté en clôture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Des vivants

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast