L’église Saint-Guillaume

L’église Saint-Guillaume et le couvent attenant sont élevés entre 1298 et 1307 pour les moines guillemites à l’initiative du chevalier Henri de Müllenheim.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 décembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La sobriété de l’édifice illustre l’idéal de pauvreté de cet ordre. En 1331, Saint-Guillaume devient la paroisse des corporations des bateliers et des pêcheurs comme en témoigne l’ancre qui orne la pointe du clocher.

Le culte protestant y est célébré à partir de 1534. Le monastère attenant abrite désormais l’internat de la Haute école

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L'été des quatre rois

L’été des quatre rois

Un reportage extraordinaire et d’une rigoureuse exactitude, sur la Révolution de juillet 1830 qui met fin au règne de Charles X chez Pocket et qui fut Prix de l'Académie Française en 2018 !

Un contenu proposé par LibreSens

Un livre de photos pour voyager en hiver

Entretien avec le photographe Thierry Vezon dont le beau livre "Un Voyage en hiver" est publié par la maison d’édition nîmoise Alcide.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

L’église du Bouclier

Héritière de la paroisse française fondée par Jean Calvin lors de son séjour strasbourgeois entre 1538 et 1541, l’église du Bouclier est édifiée entre 1788 et 1790 pour accueillir les protestants réformés interdits de culte public à Strasbourg depuis 1563.

Un contenu proposé par Musée protestant
Last Christmas, une comédie qui renoue avec le merveilleux !

Last Christmas, une comédie qui renoue avec le merveilleux !

La presse encense cette comédie romantique qui aborde des thèmes sociétaux sérieux comme la xénophobie post Brexit et la quête d’identité.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram