L’église Saint-Guillaume

L’église Saint-Guillaume et le couvent attenant sont élevés entre 1298 et 1307 pour les moines guillemites à l’initiative du chevalier Henri de Müllenheim.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 décembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La sobriété de l’édifice illustre l’idéal de pauvreté de cet ordre. En 1331, Saint-Guillaume devient la paroisse des corporations des bateliers et des pêcheurs comme en témoigne l’ancre qui orne la pointe du clocher.

Le culte protestant y est célébré à partir de 1534. Le monastère attenant abrite désormais l’internat de la Haute école

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast