L’église Saint-Guillaume

L’église Saint-Guillaume et le couvent attenant sont élevés entre 1298 et 1307 pour les moines guillemites à l’initiative du chevalier Henri de Müllenheim.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 décembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La sobriété de l’édifice illustre l’idéal de pauvreté de cet ordre. En 1331, Saint-Guillaume devient la paroisse des corporations des bateliers et des pêcheurs comme en témoigne l’ancre qui orne la pointe du clocher.

Le culte protestant y est célébré à partir de 1534. Le monastère attenant abrite désormais l’internat de la Haute école

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Mourir peut attendre… le meilleur pour la fin ?

Le temps a pu vous sembler long, mais il est enfin là, dans les salles... "Mourir peut attendre" s'avère être un chant du cygne magistral pour Daniel Craig après quinze ans dans le rôle de 007.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Cry Macho

En 1979, Mike Milo est contacté par son ancien patron, Howard Polk. Ce dernier lui demande d’aller au Mexique et d’en ramener son jeune fils Rafael qui vit là-bas avec sa mère alcoolique. Un long voyage l'attend.

Un contenu proposé par Pro-Fil

The French Dispatch… ouvrez le mag !

Le 10e film de Wes Anderson, The French Dispatch, est une lettre d'amour à la presse écrite. Et un enchantement cinématographique porté par un casting de stars : Bill Murray, Tilda Swinton, Benicio del Toro, Timothée Chalamet, Adrien Brody, Frances McDormand...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le sourire de Dieu : méditer avec Moltmann

Ce livre permet de connaître la pensée de Moltmann dans sa globalité et offre une compréhension approfondie des ouvrages du théologien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast