
L’Empereur
Un contenu proposé par Pro-Fil
Publié le 1 mars 2017
Auteur : Marie-Jeanne Campana
Lire directement l’article sur Pro-Fil
Luc Jacquet voulait donner une suite à La marche de l’Empereur qui nous a enchantés il y a tout juste douze ans et qui a été un succès mondial.
Certes L’Empereur reprend l’histoire de cet animal si attachant, à la démarche d’un sénateur repu, qui suscite en nous tant de sympathie.
Mais il faut oublier le premier film. Ici les ressorts narratifs, la mise en scène, la musique et la forme du récit sont différents, sans pour autant nous faire regretter l’enchantement du premier. La forme de documentaire de cinéma est plus nette : des flashs back fréquents pour nous conter l’histoire de cet empereur de 40 ans, depuis la rencontre avec sa compagne, ses amours, la naissance de leur petit, les premiers pas de cet oisillon jusqu’à la longue marche de ce dernier vers l’océan comme l’ont fait tous ses ancêtres. Le rythme du film épouse celui de cet animal qui, lentement mais avec détermination, bravant des conditions atmosphériques extrêmes, fait plus d’une centaine de kilomètres pour atteindre l’océan où il va pêcher pour retourner ensuite sur la banquise nourrir son petit qu’il retrouvera finalement parmi la colonie de milliers d’individus. […]