
Lenteur et sentiments récompensés
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 6 février 2015
Auteur : Martine Lecoq
Le Prix du cinéma de l’Auditoire (désormais devenu l’Atelier Protestant) a été récemment décerné au film Nebraska, sorti il y a un an environ. Ce road-movie d’Alexander Payne raconte une Amérique profonde, la moins « glamour » ou la moins hollywoodienne de toutes. On s’attache pourtant aux pas du personnage central, vieillard titubant entre rêve et réalité, persuadé d’avoir décroché le pactole d’une loterie imaginaire. Une lenteur en noir et blanc, voire une pesanteur avec ses sentiments attendus peuvent venir parfois indisposer le spectateur. Mais l’interprétation de Bruce Dern, star déchue extraite des oubliettes de la gloire, met haut la barre, magnifie la décrépitude.
Sur un autre registre, toujours américain, le Coup de cœur du jury a retenu States of Grace. Ici, place aux jeunes ! Le rôle-titre (joué par Brie Larson) est celui d’une animatrice de foyer pour adolescents en difficulté, qui voudrait tellement aider, mais constate la faillite de tout enseignement dès lors qu’il n’est pas en adéquation avec le vécu.
Enfin, le Prix du public revient à Ida, de Pawel Pawlikowski, encore un film noir et blanc qui nous emmène cette fois tout à fait ailleurs, dans les champs enneigés, ceux d’une Pologne au détour des années soixante, mal remise de ses meurtrissures, et aussi ceux de la mémoire. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme