Lenteur et sentiments récompensés

Lenteur et sentiments récompensés

L'Atelier protestant vient de décerner trois prix à trois films qui ont marqué l'année 2014.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 février 2015

Auteur : Martine Lecoq

Le Prix du cinéma de l’Auditoire (désormais devenu l’Atelier Protestant) a été récemment décerné au film Nebraska, sorti il y a un an environ. Ce road-movie d’Alexander Payne raconte une Amérique profonde, la moins « glamour » ou la moins hollywoodienne de toutes. On s’attache pourtant aux pas du personnage central, vieillard titubant entre rêve et réalité, persuadé d’avoir décroché le pactole d’une loterie imaginaire. Une lenteur en noir et blanc, voire une pesanteur avec ses sentiments attendus peuvent venir parfois indisposer le spectateur. Mais l’interprétation de Bruce Dern, star déchue extraite des oubliettes de la gloire, met haut la barre, magnifie la décrépitude.

Sur un autre registre, toujours américain, le Coup de cœur du jury a retenu States of Grace. Ici, place aux jeunes ! Le rôle-titre (joué par Brie Larson) est celui d’une animatrice de foyer pour adolescents en difficulté, qui voudrait tellement aider, mais constate la faillite de tout enseignement dès lors qu’il n’est pas en adéquation avec le vécu.

Enfin, le Prix du public revient à Ida, de Pawel Pawlikowski, encore un film noir et blanc qui nous emmène cette fois tout à fait ailleurs, dans les champs enneigés, ceux d’une Pologne au détour des années soixante, mal remise de ses meurtrissures, et aussi ceux de la mémoire. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Deux livres de fruits frais

La fin de la semaine encourage à s’adonner au plaisir des fruits, des fleurs et la littérature.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les peintres et les voix de l’au-delà au musée Maillol

Jusqu’au 1er novembre 2020, le musée Maillol expose les œuvres de trois peintres inspirés par l'au-delà.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

« Space Force », une série comique réussie

Une série satirique qui s’amuse notamment de l’appareil administratif américain, de la rigidité militaire ou encore des relations internationales.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Peau d’homme » : sans contrefaçon, je suis un garçon !

Comment connaître l'homme que l'on vous destine ? En portant une peau d'homme !

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram