Réalisée en un temps record, cette biographie est le fruit d’un véritable travail de terrain. Juste après l’élection de Léon XIV, toute une équipe, dont Grégory Turpin (l’un des dirigeants des éditions Salvator) et des journalistes de l’agence de presse I.Media basée au Vatican, s’est mobilisée pour recueillir des témoignages, croiser les sources, mener des entretiens en face-à-face et structurer le récit. Un travail minutieux qui a permis de restituer fidèlement les moments-clés de l’élection et les premiers pas du nouveau pape.
Une douzaine de personnes ont été mobilisées autour de Samuel Pruvot pour vérifier les faits, structurer le récit et faire vivre cette biographie avec justesse et précision. Marc Leboucher, qui a eu l’occasion de rencontrer personnellement le pape, ouvre l’ouvrage avec un avant-propos incarné, dans lequel il raconte son expérience unique du jour de l’élection :
« En ce 9 mai 2025, Rome s’est éveillée encore frémissante de la joie de l’élection, la veille, du nouveau pape Léon XIV. […] Et puis voilà qu’une porte s’ouvre, on se lève, des applaudissements se font entendre. C’est Léon XIV qui entre avec un petit […]