Les 100 ans d’Albert Camus

Les 100 ans d’Albert Camus

Camus, un frère en humanité. Une pasteure partage sa proximité avec l’écrivain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Camus aurait eu cent ans… est-ce cela seul qui le place dans notre actualité ? Certes pas. Dans la mienne, il tient la place d’un frère en humanité, peut-être parce que je suis née comme lui en Algérie. Il m’est aussi arrivé durant mon ministère dans l’Yonne de rouler sur cette fatale nationale bordée de platanes à l’endroit où il a perdu la vie avec Michel Gallimard… Non sans émotion.

J’ai récemment lu son ultime roman, inachevé, Le Premier Homme, qui était à l’état de manuscrit dans son cartable ce jour-là. J’ai été touchée d’y découvrir la genèse d’un travail avec, en note, les questions qu’il se posait au fil de l’écriture. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le peintre Turner au musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André est pour le moment le seul à organiser à Paris, en cette période de déconfinement, une belle exposition.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Un mot pour un autre

Jean Guiloineau pratique un art tout de souplesse et de persévérance. Il est traducteur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Les mots bleus », de Christophe

En nous quittant en avril dernier, Christophe nous a laissé une discographie étonnante, éloquente et variée, dont l’essentiel est très éloigné des succès de ses débuts.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Blabl’art #12 : Molière

Blabl'Art ou la culture pour briller dans les bars. Salomé Journo nous parle aujourd'hui de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram