Les 100 ans d’Albert Camus

Les 100 ans d’Albert Camus

Camus, un frère en humanité. Une pasteure partage sa proximité avec l’écrivain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 novembre 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

Camus aurait eu cent ans… est-ce cela seul qui le place dans notre actualité ? Certes pas. Dans la mienne, il tient la place d’un frère en humanité, peut-être parce que je suis née comme lui en Algérie. Il m’est aussi arrivé durant mon ministère dans l’Yonne de rouler sur cette fatale nationale bordée de platanes à l’endroit où il a perdu la vie avec Michel Gallimard… Non sans émotion.

J’ai récemment lu son ultime roman, inachevé, Le Premier Homme, qui était à l’état de manuscrit dans son cartable ce jour-là. J’ai été touchée d’y découvrir la genèse d’un travail avec, en note, les questions qu’il se posait au fil de l’écriture. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une résistance non-violente à Louis XIV

Une résistance non-violente à Louis XIV

Jean Fleury, passionné d’histoire, présente son dernier ouvrage "Claude Brousson, une résistance non violente au Roi soleil".

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Les plus belles années d’une vie

Dans son dernier film présenté à Cannes, Claude Lelouch fait rejouer les mêmes acteurs, 53 ans après le film devenu mythique dans le monde entier ! Chabadabada...

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Il fallait que je vous le dise »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour son récit autobiographique dans lequel elle témoigne et raconte son avortement.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants