Les bêtes du sud sauvage

Retour sur ce long métrage sorti en 2012 et primé à Cannes, qui raconte l'exode d'une petite fille et de son père malade sous la pression des autorités. Un film qui questionne sur notre rapport à la nature et sur notre relation aux autres.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 30 juillet 2016

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Sorti en 2012, ce film américain de Benh Zeitlin a remporté le grand prix du festival de Deauville et de Sundance. Il raconte l’histoire d’une petite fille, Hushpuppy, qui vit seule avec son père en Louisiane, dans des conditions plutôt insalubres. Sa mère a disparu, son père est malade. Une tempête arrive qui va peut-être les contraindre à l’exode, sous la pression des autorités.

Le film se passe dans le bayou, cette région marécageuse du sud de la Louisiane, formée par les anciens méandres du Mississippi, au milieu d’une communauté pauvre, passablement imbibée d’alcool, mais solidaire et attachante, un monde fait de bric et de broc. C’est un univers dur, viril, mais pour ceux qui y habitent et que rien, pas même une tempête, ne peut déloger, c’est le plus bel endroit du monde. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Que nul ne regarde en arrière

C’est le récit de cette émigration et installation en Algérie et la fondation de trois villages que nous suivons au jour le jour grâce aux lettres écrites et reçues par Émile Niel.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Never, Rarely, Sometimes, Always

L'histoire d'une lycéenne de Pennsylvanie qui découvre qu'elle est enceinte. Le film a obtenu le Grand prix du jury à la Berlinale 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Peut-on se réconcilier avec le tragique ?

Les réponses d'un philosophe, d'une psy et d'une pasteure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Pendant le confinement,
Croire et vivre vous a proposé
de télécharger gratuitement 
le numéro d’avril 2020.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast