Les bêtes du sud sauvage

Retour sur ce long métrage sorti en 2012 et primé à Cannes, qui raconte l'exode d'une petite fille et de son père malade sous la pression des autorités. Un film qui questionne sur notre rapport à la nature et sur notre relation aux autres.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 30 juillet 2016

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Sorti en 2012, ce film américain de Benh Zeitlin a remporté le grand prix du festival de Deauville et de Sundance. Il raconte l’histoire d’une petite fille, Hushpuppy, qui vit seule avec son père en Louisiane, dans des conditions plutôt insalubres. Sa mère a disparu, son père est malade. Une tempête arrive qui va peut-être les contraindre à l’exode, sous la pression des autorités.

Le film se passe dans le bayou, cette région marécageuse du sud de la Louisiane, formée par les anciens méandres du Mississippi, au milieu d’une communauté pauvre, passablement imbibée d’alcool, mais solidaire et attachante, un monde fait de bric et de broc. C’est un univers dur, viril, mais pour ceux qui y habitent et que rien, pas même une tempête, ne peut déloger, c’est le plus bel endroit du monde. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Bilan : naissance et affirmation du protestantisme

L’humanisme des XVe et XVIe siècles a renouvelé les savoirs, favorisé l’étude des textes anciens et encouragé ainsi une lecture directe de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Judas and the Black Messiah »… racisme et trahison

Deux jours avant la cérémonie des Oscars où il est l’un des favoris, le film Judas and the Black Messiah, zappe une sortie classique en salles pour une première diffusion exclusive directement sur Canal+ Cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Théodore de bry, humanisme et exotisme

Les récits d’explorateurs en Amériques se multiplient au XVIe siècle. Installé à Francfort, le graveur Théodore de Bry perfectionne ces représentations donnant ses lettres de noblesse au sauvage exotique pour plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Les amants d’Hérouville – une histoire vraie

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants