Les évangéliques intéressent encore les sociologues

Les évangéliques intéressent encore les sociologues

La parution d’un ouvrage sociologique, «Le phénomène évangélique» (éd. Labor et Fides), confirme l’intérêt des chercheurs pour le protestantisme évangélique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Tour d’horizon des nouvelles connaissances à propos des évangéliques et entretien avec Olivier Favre, précurseur de la recherche sociologique sur les évangéliques.

La connaissance sur le protestantisme évangélique suisse ne cesse d’augmenter.Le phénomène évangélique, ouvrage collectif paru aux éditions Labor et Fides, dresse une synthèse des principaux travaux réalisés en Suisse au cours de ces dix dernières années.

La participation des évangéliques au culte est documentée: on apprend ainsi que 87,2% d’entre eux fréquentent le culte dominical chaque semaine. L’engagement au sein de la communauté locale est aussi passé sous la loupe, pour nous révéler que 71% d’évangéliques assument des responsabilités dans l’Église et que l’engagement dans une activité ecclésiale dépasse dix heures par mois pour un tiers des charismatiques.

Au-delà de l’étude de la pratique cultuelle des évangéliques et de la compréhension de leur foi et de leurs valeurs, les travaux sociologiques ont permis de mieux comprendre pourquoi le mouvement évangélique résiste mieux que les autres confessions chrétiennes à la sécularisation ambiante. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Luther et Mahomet

Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam, XVIe-XVIIIe siècle

Un contenu proposé par LibreSens

Judas and the black Messiah

1968 à Chicago. William O'Neal, un petit malfrat, accepte de collaborer avec le FBI comme informateur. Il est chargé d'infiltrer le Black Panther Party et doit se rapprocher de Fred Hampton, leader du parti dans l'Illinois.

Un contenu proposé par Pro-Fil

La coupe dite de Calvin

Alexis Muston fut le dépositaire de la coupe de Calvin.

Un contenu proposé par Musée protestant

En avril, de beaux livres

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants