
Les évangéliques intéressent encore les sociologues
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 28 janvier 2013
Auteur : Christian Willi
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
Tour d’horizon des nouvelles connaissances à propos des évangéliques et entretien avec Olivier Favre, précurseur de la recherche sociologique sur les évangéliques.
La connaissance sur le protestantisme évangélique suisse ne cesse d’augmenter.Le phénomène évangélique, ouvrage collectif paru aux éditions Labor et Fides, dresse une synthèse des principaux travaux réalisés en Suisse au cours de ces dix dernières années.
La participation des évangéliques au culte est documentée: on apprend ainsi que 87,2% d’entre eux fréquentent le culte dominical chaque semaine. L’engagement au sein de la communauté locale est aussi passé sous la loupe, pour nous révéler que 71% d’évangéliques assument des responsabilités dans l’Église et que l’engagement dans une activité ecclésiale dépasse dix heures par mois pour un tiers des charismatiques.
Au-delà de l’étude de la pratique cultuelle des évangéliques et de la compréhension de leur foi et de leurs valeurs, les travaux sociologiques ont permis de mieux comprendre pourquoi le mouvement évangélique résiste mieux que les autres confessions chrétiennes à la sécularisation ambiante. […]