Les évangéliques intéressent encore les sociologues

Les évangéliques intéressent encore les sociologues

La parution d’un ouvrage sociologique, «Le phénomène évangélique» (éd. Labor et Fides), confirme l’intérêt des chercheurs pour le protestantisme évangélique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Tour d’horizon des nouvelles connaissances à propos des évangéliques et entretien avec Olivier Favre, précurseur de la recherche sociologique sur les évangéliques.

La connaissance sur le protestantisme évangélique suisse ne cesse d’augmenter.Le phénomène évangélique, ouvrage collectif paru aux éditions Labor et Fides, dresse une synthèse des principaux travaux réalisés en Suisse au cours de ces dix dernières années.

La participation des évangéliques au culte est documentée: on apprend ainsi que 87,2% d’entre eux fréquentent le culte dominical chaque semaine. L’engagement au sein de la communauté locale est aussi passé sous la loupe, pour nous révéler que 71% d’évangéliques assument des responsabilités dans l’Église et que l’engagement dans une activité ecclésiale dépasse dix heures par mois pour un tiers des charismatiques.

Au-delà de l’étude de la pratique cultuelle des évangéliques et de la compréhension de leur foi et de leurs valeurs, les travaux sociologiques ont permis de mieux comprendre pourquoi le mouvement évangélique résiste mieux que les autres confessions chrétiennes à la sécularisation ambiante. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

« The Happy Prince »

« The Happy Prince », docteur Everett et mister Wilde

L’acteur britannique Rupert Everett réalise son premier long métrage sur les trois dernières années d’Oscar Wilde, marquées par un violent échec amoureux, la pauvreté et la maladie.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Le vent vous le dira

Le vent vous le dira

Un recueil de poèmes et d'aphorismes, plein de profondeur, de gravité et de joie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Frédéric Anquetil a écrit ce livre pour faire mémoire d’une personne qu’il a rencontrée à l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), aussi remarquable que peu connue.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants