Les évangéliques intéressent encore les sociologues

Les évangéliques intéressent encore les sociologues

La parution d’un ouvrage sociologique, «Le phénomène évangélique» (éd. Labor et Fides), confirme l’intérêt des chercheurs pour le protestantisme évangélique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 janvier 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Tour d’horizon des nouvelles connaissances à propos des évangéliques et entretien avec Olivier Favre, précurseur de la recherche sociologique sur les évangéliques.

La connaissance sur le protestantisme évangélique suisse ne cesse d’augmenter.Le phénomène évangélique, ouvrage collectif paru aux éditions Labor et Fides, dresse une synthèse des principaux travaux réalisés en Suisse au cours de ces dix dernières années.

La participation des évangéliques au culte est documentée: on apprend ainsi que 87,2% d’entre eux fréquentent le culte dominical chaque semaine. L’engagement au sein de la communauté locale est aussi passé sous la loupe, pour nous révéler que 71% d’évangéliques assument des responsabilités dans l’Église et que l’engagement dans une activité ecclésiale dépasse dix heures par mois pour un tiers des charismatiques.

Au-delà de l’étude de la pratique cultuelle des évangéliques et de la compréhension de leur foi et de leurs valeurs, les travaux sociologiques ont permis de mieux comprendre pourquoi le mouvement évangélique résiste mieux que les autres confessions chrétiennes à la sécularisation ambiante. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Les Huguenots, un opéra sur la Saint-Barthélemy

Les Huguenots, un opéra sur la Saint-Barthélemy

Pour le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, l’Opéra Bastille redonne depuis le 25 septembre Les Huguenots, de Giacomo Meyerbeer. Pourquoi ce titre ?

Un contenu proposé par
Une tragédie mennonite (V)

Une tragédie mennonite (V)

Dans une petite série à suivre sur ce blog, nous vous proposons de découvrir l’histoire d'une diaspora méconnue, conséquence de la destruction des colonies mennonites de Russie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
14 septembre 1873. Une Eglise à deux pas du Louvre

14 septembre 1873. Une Eglise à deux pas du Louvre

La première pierre a été posée le 24 août 1872, journée commémorative du troisième centenaire des massacres de la Saint-Barthélemy, survenus en partie dans ce même Louvre.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire