
Les figures de l’ombre
Un contenu proposé par Pro-Fil
Publié le 20 mars 2017
Auteur : Jacques Vercueil
Lire directement l’article sur Pro-Fil
Les obstacles qu’une société ségrégationniste et nourrie de préjugés opposait à l’accès de ces professionnelles à de telles fonctions et responsabilités, et leur réussite à les surmonter, forment le ressort du film.
L’histoire de ces trois personnalités remarquables était sans doute inconnue de la plupart, et leur parcours victorieux constitue un sujet sympathique et motivant. En outre, le contexte rend haletante la course contre la montre que les lancements réussis des Spoutnik et de Gagarine imposaient aux Etats-Unis en ces temps de chaude guerre froide. Cette urgence entre pour beaucoup, nous dit le scénario, dans la mise au placard des injustices anachroniques dont étaient victimes les héroïnes. Comme le dit le chef de la NASA à ses équipes réunies après le choc du vol spatial de Gagarine : « Pourquoi réussissent-ils mieux que nous ? Sont-ils plus intelligents, sont-ils mieux équipés, travaillent-ils plus que nous ? »
Que l’on ne s’attende pas à beaucoup de surprises dans ce récit linéaire et prévisible, agréablement peuplé surtout de braves gens avec quelques exceptions grinçantes que la culture ambiante a manifestement fourvoyées. […]