Les figures de l'ombre

Les figures de l’ombre

Trois afro-américaines ont fait partie des équipes de brillants spécialistes qui assurèrent, dans les années 60, la victoire de la NASA dans sa compétition avec l'URSS pour la course à l'espace.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 mars 2017

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les obstacles qu’une société ségrégationniste et nourrie de préjugés opposait à l’accès de ces professionnelles à de telles fonctions et responsabilités, et leur réussite à les surmonter, forment le ressort du film.

L’histoire de ces trois personnalités remarquables était sans doute inconnue de la plupart, et leur parcours victorieux constitue un sujet sympathique et motivant. En outre, le contexte rend haletante la course contre la montre que les lancements réussis des Spoutnik et de Gagarine imposaient aux Etats-Unis en ces temps de chaude guerre froide. Cette urgence entre pour beaucoup, nous dit le scénario, dans la mise au placard des injustices anachroniques dont étaient victimes les héroïnes. Comme le dit le chef de la NASA à ses équipes réunies après le choc du vol spatial de Gagarine : « Pourquoi réussissent-ils mieux que nous ? Sont-ils plus intelligents, sont-ils mieux équipés, travaillent-ils plus que nous ? »

Que l’on ne s’attende pas à beaucoup de surprises dans ce récit linéaire et prévisible, agréablement peuplé surtout de braves gens avec quelques exceptions grinçantes que la culture ambiante a manifestement fourvoyées. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

L’émotion au cinéma

Avec la réouverture des salles, vient le doux moment de découvrir plusieurs des films nominés aux Oscars. Ce mercredi 26 mai, deux d’entre eux, « The Father » et « Promising Young Woman » vont pouvoir attirer les spectateurs au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

17 mai 1850. David Copperfield et la Bible

L'ouvrage de Charles Dickens, "David Copperfield", contient plusieurs mentions de la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

En juin, évadez-vous en lecture

Une sélection proposée par le média protestant régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La divine comédie d’Oscar Wilde

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants