Les fleurs bleues

Les fleurs bleues

Le dernier film d'Andrzej Wadja, l'histoire du peintre polonais qui s'opposa à la dictature soviétique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 mars 2017

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre d’avant-garde Władysław Strzemiński enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est vénéré par ses étudiants mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis, car il s’entête à ne pas se conformer à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

L’auteur consacre ce 65ème long métrage aux 4 dernières années (1948/1952)  de la vie de son peintre préféré, double amputé de la guerre de 14/18, compagnon de Kandinski et de Malevitch, et cofondateur de l’École nationale supérieure des arts plastiques de Lodz. Le refus de l’artiste de se conformer aux exigences du Parti -renonciation à l’abstraction et adoption du réalisme socialiste – lui fera vivre  une véritable descente aux enfers le réduisant à la misère puis à la mort. La surprenante séquence d’ouverture le montre enseignant en plein air à des […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La librairie des cœurs brisés

J’ai emprunté à ma nouvelle médiathèque municipale un pavé littéraire qui ne payait pas de mine, mais la chronique de Fiona du blog "My pretty books" m’avait convaincue de le lire.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Et toi c’est quoi ton tee-shirt ?

Une chronique pour partir à la découverte des tee-shirts que portent les gens.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

« André Dumas, habiter la vie »

L'écrivain Stéphane Lavignotte présente la pensée d'André Dumas, professeur de philosophie et d'éthique, qui a accompagné le protestantisme autour des questions de bioéthique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Turenne, gloire du grand siècle

L'un des militaires les plus célèbres de l’histoire de France était aussi protestant. Turenne fut un des derniers enfants de ces grandes familles fidèles à la Réforme avant de se résoudre à la conversion.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire