Les fleurs bleues

Les fleurs bleues

Le dernier film d'Andrzej Wadja, l'histoire du peintre polonais qui s'opposa à la dictature soviétique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 mars 2017

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre d’avant-garde Władysław Strzemiński enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est vénéré par ses étudiants mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis, car il s’entête à ne pas se conformer à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

L’auteur consacre ce 65ème long métrage aux 4 dernières années (1948/1952)  de la vie de son peintre préféré, double amputé de la guerre de 14/18, compagnon de Kandinski et de Malevitch, et cofondateur de l’École nationale supérieure des arts plastiques de Lodz. Le refus de l’artiste de se conformer aux exigences du Parti -renonciation à l’abstraction et adoption du réalisme socialiste – lui fera vivre  une véritable descente aux enfers le réduisant à la misère puis à la mort. La surprenante séquence d’ouverture le montre enseignant en plein air à des […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

«Jesus He Knows Me» de Genesis

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« L’étoile de la Rédemption » a 100 ans

Le maître-livre de Rozensweig est un classique dans la théologie protestante en relation avec la pensée contemporaine, malgré le retard de sa réception en milieu francophone

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

Comment l’Église est-elle née ?

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est l’actuel directeur de l’Institut romand des sciences bibliques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire