Les fleurs bleues

Les fleurs bleues

Le dernier film d'Andrzej Wadja, l'histoire du peintre polonais qui s'opposa à la dictature soviétique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 mars 2017

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre d’avant-garde Władysław Strzemiński enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est vénéré par ses étudiants mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis, car il s’entête à ne pas se conformer à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

L’auteur consacre ce 65ème long métrage aux 4 dernières années (1948/1952)  de la vie de son peintre préféré, double amputé de la guerre de 14/18, compagnon de Kandinski et de Malevitch, et cofondateur de l’École nationale supérieure des arts plastiques de Lodz. Le refus de l’artiste de se conformer aux exigences du Parti -renonciation à l’abstraction et adoption du réalisme socialiste – lui fera vivre  une véritable descente aux enfers le réduisant à la misère puis à la mort. La surprenante séquence d’ouverture le montre enseignant en plein air à des […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Un « Incroyable ! » roman graphique

Une histoire drôle et émouvante d'un petit garçon qui souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Virages : confinement, désir de changement et monde nouveau

Le théologien suisse Denis Müller a tenu, depuis le début de son confinement, un journal où il a noté ses réactions, ses états d'âme, ses souvenirs, ses goûts artistiques, ses envies. Il s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Les voyages d’Ibn Battuta en BD

En quatre périples au XIVème siècle, Ibn Battuta a parcouru le monde de l’époque en les décrivant avec minutie.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast