Les héritiers

Les héritiers

Au Lycée Léon Blum de Créteil, une professeur d’histoire, chargée d’une classe de seconde difficile, décide de lui faire passer le Concours National de La Résistance et de la Déportation. 

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 décembre 2014

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Cette expérience de mémoire de la Shoah va transformer les élèves.

Le cinéma peut aider à développer la mémoire collective, il est un outil pédagogique pour faire connaître et diffuser la connaissance de l’Histoire. Témoin ce film réalisé avec des élèves de lycée, devenus acteurs et transmetteurs de la mémoire d’une expérience réelle effectuée en 2007 dans un établissement de la région parisienne.

Un double travail de « devoir de mémoire » : celui réel de la classe de Madame Anglès au Lycée Léon Blum (les élèves turbulents au départ découvrent à la fois l’horreur de la Shoah et les vertus d’un travail de groupe) et celui sous forme de fiction de la réalisatrice. Un dispositif à plusieurs caméras, deux excellentes actrices et un jeune participant qui devient acteur de sa propre expérience, Ahmed Dramé (et coscénariste !). La concrétisation évidente de la fiction comme résurgence du réel est la présence de l’ancien déporté, Léon Ziguel, qui a accepté non sans réticence au départ, d’être filmé en train de répondre aux questions des élèves. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Le feu intérieur : Bernard Palissy », le coup de cœur des éditions Ampelos

L'éditeur Eric Peyrard présente le dernier livre de Nicole Vray. Une biographie de Bernard Palissy, artiste de la Renaissance célèbre pour ses poteries émaillées.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un esclave respirant de l’air pur ?

Lecture du livre d'Ilan Duran Cohen, "Le petit polémiste", paru en 2020 chez Actes Sud. L'histoire se déroule en 2029...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Sur les traces de Jésus

Alors que, dans nos sociétés occidentales, la pratique religieuse traditionnelle s’effondre, la spiritualité, quant à elle, jouit d’une faveur toujours plus grande. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Pieces of a Woman », un drame intime

Le film mérite d’être vu, au moins pour son extraordinaire scène d’ouverture et pour la performance de son actrice principale.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire