Les héritiers

Les héritiers

Au Lycée Léon Blum de Créteil, une professeur d’histoire, chargée d’une classe de seconde difficile, décide de lui faire passer le Concours National de La Résistance et de la Déportation. 

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 décembre 2014

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Cette expérience de mémoire de la Shoah va transformer les élèves.

Le cinéma peut aider à développer la mémoire collective, il est un outil pédagogique pour faire connaître et diffuser la connaissance de l’Histoire. Témoin ce film réalisé avec des élèves de lycée, devenus acteurs et transmetteurs de la mémoire d’une expérience réelle effectuée en 2007 dans un établissement de la région parisienne.

Un double travail de « devoir de mémoire » : celui réel de la classe de Madame Anglès au Lycée Léon Blum (les élèves turbulents au départ découvrent à la fois l’horreur de la Shoah et les vertus d’un travail de groupe) et celui sous forme de fiction de la réalisatrice. Un dispositif à plusieurs caméras, deux excellentes actrices et un jeune participant qui devient acteur de sa propre expérience, Ahmed Dramé (et coscénariste !). La concrétisation évidente de la fiction comme résurgence du réel est la présence de l’ancien déporté, Léon Ziguel, qui a accepté non sans réticence au départ, d’être filmé en train de répondre aux questions des élèves. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Clara Vienna, une lumière qui irradie tout

Clara Vienna, une lumière qui irradie tout

Clara Vienna a toujours allié expression artistique et spiritualité. Elle continue à le faire dans le métier qu’elle vient d’embrasser : pasteure.

Un contenu proposé par Réformés
Marie-Laure Choplin : dire son Dieu inconnu

Marie-Laure Choplin : dire son Dieu inconnu

Elle est l'auteure de l'ouvrage "Un cœur sans rempart" publié chez Labor et Fides. Qui est cette écrivaine si rare et discrète ? Qu’est-ce qui l’anime ?

Un contenu proposé par Réformés

« Et pourtant elles dansent »

Emmanuelle Klein reçoit Vincent Djinda, auteur d'un roman graphique qui donne la parole aux femmes migrantes.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants