Les livres que nous avons chroniqué en février

Les livres que nous avons chroniqués en février

"Scrutant son propre mystère", "Femmes et pentecôtismes", "Évangéliser, témoigner, s’engager"... Découvrez nos dernières critiques d'ouvrage.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 28 février 2018

Lire directement l’article sur Hokhma

Christine Schirrmacher L’islam : histoire, doctrines, islam et christianisme 

Si cette introduction de l’islamologue allemande Christine Schirrmacher n’est certes pas un traitement exhaustif de tous les sujets ayant traits à l’islam – malgré plus de huit cent pages, elle a le mérite d’aider le lecteur non initié à découvrir de manière systématique les principaux aspects d’une religion qui, bien que souvent côtoyée dans nos pays occidentaux, reste habituellement peu connue des chrétiens évangéliques à qui s’adressent en premier lieu cet ouvrage. Experte reconnue en la matière, Christine Schirrmacher a exercé des responsabilités dans différents instituts. Depuis 2014, elle est professeur d’études islamiques à l’Institut des études orientales et asiatiques de l’université de Bonn (Allemagne).

Elle enseigne aussi aux Facultés de théologie évangélique de Louvain en Belgique (depuis 2005) et de Giessen en Allemagne (depuis 2003). Consultante de l’Alliance Évangélique Mondiale au sujet de l’islam, elle dirige également l’Institut des études islamiques de l’Alliance Évangélique Allemande. La traduction française de cet ouvrage correspond à la deuxième édition révisée et augmentée de l’édition originale allemande (2003).

Une première partie historique traite de la genèse de l’islam. Avant de présenter en deux courts chapitres la vie de Muhammad, dont les éléments biographiques semblent être davantage alimentés par la tradition (le hadith ) que par des sources historiques fiables, l’auteur nous fait découvrir les traits caractéristiques de la péninsule Arabique avant sa venue. Elle le fait en termes de […]

Lire la suite sur Hokhma

Sur le même thème

Le vouloir et le faire. Volume 2, Les sources de l'éthique chrétienne Jacques Ellul

Les sources de l’éthique chrétienne

Le volume 2 de la série "Le vouloir et le faire" est une suite de la réflexion du théologien Jacques Ellul sur la morale chrétienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Penser la foi

Penser la foi

Penser la foi, tel est le titre d’un livre d’André Gounelle. Cet intitulé me semble de la plus haute importance pour dire et redire un point central du protestantisme libéral.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Reinhold Niebuhr, théologien protestant

Le théologien Reinhold Niebuhr a été le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de lui qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

Un contenu proposé par Éditions Olivétan