Les livres que nous avons chroniqués en octobre

Les livres que nous avons chroniqués en octobre

"Reconnectés à nos racines juives - perspectives sur la dernière réforme", "Étrangers dans la cité"... Découvrez nos dernières critiques d'ouvrage.

Un contenu proposé par Hokhma

Publié le 30 octobre 2017

Lire directement l’article sur Hokhma

Joël Reymond : «  Reconnectés à nos racines juives – perspectives sur la dernière réforme »

Après avoir fait des études en lettres et en théologie, l’auteur a été entre autres journaliste au « Christianisme Aujourd’hui ». Depuis plusieurs années, il remplit des mandats de communications pour diverses organisations et accompagne des chrétiens ayant besoin d’un appui pour rédiger un livre.

Précisons tout de suite que ce livre ne cherche pas à atteindre des théologiens ; il a été « conçu pour encourager les chrétiens qui s’intéressent aux racines juives de leur foi » (p. 4 de couverture) et désirent s’y reconnecter. Et dès la page 12, il invite le lecteur mettre en pratique ce retour aux racines juives, à appliquer ce principe juif qui consiste à goûter et éprouver, afin de pouvoircomprendre, ensuite, au fur et à mesure.

A cet effet, il présente – par touches successives et non d’une manière systématique – un certain nombre de valeurs du Judaïsme que, comme chrétien, on est appelé à retrouver par des contacts avec des juifs messianiques qui font le pont entre Israël et l’Église. Si l’Église primitive n’avait pas perdu contact son aile judéo-chrétienne, elle aurait pu garder ces valeurs et se serait épargné bien des errements au cours de son histoire. Parmi ces notions oubliées, citons :

  • la direction collégiale de l’Église : elle a été abandonnée pour une autorité monarchique pyramidale d’inspiration païenne ;
  • le monisme anthropologique : l’Église a adopté une anthropologie grecque qui sépare la personne entre une entité spirituelle, l’âme, et une entité charnelle, le corps. Il en est résulté une dichotomie entre le savoir et le faire, la […]

Lire la suite sur Hokhma

Sur le même thème

Femme chrétienne et antillaise, vers une identité restaurée

Femme chrétienne et antillaise, vers une identité restaurée

Ensemble, les auteurs de cet ouvrage collectif élaborent un patchwork de points de vue différents mais jamais dissemblables sur la question abordée.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

#BonneLecture : « Luther »

Une BD de Olivier Jouvray et de Filippo Cenni, parue aux éditions Glénat-Fayard.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Qui nous roulera la pierre ?

Qui nous roulera la pierre ?

De nombreuses barrières sont dressées devant les femmes qui souhaitent servir le Christ et son Église. Dans cet ouvrage, Joëlle Sutter-Razanajohary nous aide à faire tomber ces murs.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent