Les nouveaux sauvages

Les nouveaux sauvages

Un film à sketches du réalisateur argentin Damiàn Szifron.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Sur un mode humoristique grinçant six histoires dans lesquels les personnages sont confrontés à des situations insupportables qui réveillent leur violence ; dans un avion les passagers découvrent qu’ils ont une connaissance en commun ; une querelle entre deux automobilistes ; dans un restaurant la serveuse reconnaît l’homme qui a provoqué la ruine et le suicide de son père ; un ingénieur, marié et père de famille, se révolte contre l’absurdité de l’administration ; le fils d’une riche famille provoque un accident mortel avec la voiture de son père ; le jour de son mariage la mariée découvre que son mari l’a trompée avec une convive présente.

Almodovar qui a produit le film avec son frère ne l’a certainement pas renié. On retrouve dans les personnages du film de Szifron la même énergie, la même folie latente, les mêmes « crises de nerf » que chez son ainé.

Dès le prologue le rire s’installe et le public de Cannes n’a pas boudé son plaisir. Petit à petit, à la manière d’un roman d’Agatha Christie, on découvre que tous les passagers ont un lien commun avec un certain Pasternak. La suite, nous ne la dirons pas, mais elle donne le ton du film, drôle mais d’un rire qui est parfois grinçant et souvent noir. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Bella Ciao

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Baru pour ce premier volet d'une trilogie consacrée à une histoire populaire de l’immigration italienne.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

James H. Cone – La théologie noire américaine de la libération

De Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter, le racisme qui sévit encore aujourd'hui aux Etats-Unis ne cesse d'interroger la théologique chrétienne. Comment sortir de cette spirale de violence et de haine ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Se défendre, une philosophie de la violence

Il s’agit d’une réflexion sur la violence et le droit à la violence, et ce d’un point de vue historique, philosophique et juridique. Un livre aux analyses pertinentes, originales et nuancées.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram