
Les nouveaux sauvages
Un contenu proposé par Pro-Fil
Publié le 21 janvier 2015
Auteur : Marie-Jeanne Campana
Lire directement l’article sur Pro-Fil
Sur un mode humoristique grinçant six histoires dans lesquels les personnages sont confrontés à des situations insupportables qui réveillent leur violence ; dans un avion les passagers découvrent qu’ils ont une connaissance en commun ; une querelle entre deux automobilistes ; dans un restaurant la serveuse reconnaît l’homme qui a provoqué la ruine et le suicide de son père ; un ingénieur, marié et père de famille, se révolte contre l’absurdité de l’administration ; le fils d’une riche famille provoque un accident mortel avec la voiture de son père ; le jour de son mariage la mariée découvre que son mari l’a trompée avec une convive présente.
Almodovar qui a produit le film avec son frère ne l’a certainement pas renié. On retrouve dans les personnages du film de Szifron la même énergie, la même folie latente, les mêmes « crises de nerf » que chez son ainé.
Dès le prologue le rire s’installe et le public de Cannes n’a pas boudé son plaisir. Petit à petit, à la manière d’un roman d’Agatha Christie, on découvre que tous les passagers ont un lien commun avec un certain Pasternak. La suite, nous ne la dirons pas, mais elle donne le ton du film, drôle mais d’un rire qui est parfois grinçant et souvent noir. […]