Les premiers, les derniers

Avec son dernier film, Bouli Lanners réalise une odyssée quasi-biblique en suivant le parcours de deux chasseurs de primes à travers la campagne beauceronne.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 15 mars 2016

Auteur : Mireille Boissonnat

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Prendre une bande de paumés, tous plus ou moins ravagés, et en faire des personnages incarnant finalement les valeurs profondes de notre humanité, y compris la dimension spirituelle si souvent reléguée au rang d’accessoire moyenâgeux…, c’est une vraie gageure ! C’est celle qu’a formidablement réussie Bouli Lanners, assisté d’Albert Dupontel, Max von Sydow, Michael Lonsdale et d’autres tout aussi bons, en réalisant et interprétant cette comédie dramatique sortie en salle fin janvier 2016.

Deux chasseurs de primes sont à la recherche du téléphone portable au contenu hyper sensible d’un homme ne lésinant devant aucun moyen pour obtenir ce qu’il veut. Leur course-poursuite les amène dans un paysage beauceron infiniment plat, balayé par le vent, qui devient en lui-même un personnage de cette métaphore de la conversion. Leur trajectoire croise celles d’un couple de fugitifs simples d’esprit, d’un Jésus (c’est son nom !) SDF aux interventions providentielles, de deux presque centenaires impayables mais si sages, d’une momie dans un entrepôt, d’un cerf qui joue un rôle quasi christique… […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

L’expédition Lapérouse

Pourquoi l’expédition Lapérouse suscite-t-elle toujours aujourd’hui une telle fascination ?

Un contenu proposé par LibreSens

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les amants d’Hérouville – une histoire vraie

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Pierre Loti (1850-1923)

Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud- a eu une carrière de marin et d’écrivain. Élevé par une mère protestante très fidèle à sa foi réformée, il n’a rien renié ni de ses origines, ni de son éducation. Il a beaucoup voyagé et a connu de son vivant une vraie gloire littéraire.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast