
«Les protestants français vont au-devant d’une période difficile»
Un contenu proposé par Protestinfo
Publié le 22 février 2013
Auteur : Anne Buloz
Lire directement l’article sur Protestinfo
Olivier Abel parle des grandes figures protestantes françaises, de Jean-Jacques Rousseau et de la liberté de la presse qui peut conduire à des humiliations non sans conséquences.
Il y a quelques mois, dans un précédent «Grand entretien», l’ancien ministre français Pierre Joxe mentionnait sa possible stigmatisation dans l’exercice du pouvoir due à son protestantisme. Est-ce qu’afficher sa foi protestante peut encore desservir de nos jours en France ?
Je pense que l’on est à un croisement: un nouvel anti-protestantisme a pris le relais de l’ancien. D’un côté, il y a un anti-protestantisme de provenance catholique, qui a duré longtemps et qui est en train de disparaître.
De l’autre, un nouvel anti-protestantisme, lié au protestantisme fondamentaliste de type évangélique américain, est en train d’apparaître. Ce n’est pas facile de faire comprendre qu’il y avait autre chose avant ce néo-protestantisme qui débarque en force et fait peur. Et que cela existe encore, résiste à cet envahisseur et est différent.
Et vous, avez-vous été entravé dans votre carrière par votre foi ?
Comme j’enseigne depuis près de 30 ans à la Faculté protestante de Paris, je suis fiché, si je puis dire. J’ai été l’intellectuel protestant de service. Dans certains milieux, cela m’a desservi. C’est un bon test pour savoir si l’on a à faire à des pensées intelligentes ou si ce n’est pas la peine de perdre son temps à batailler contre des moulins à vent.
En même temps, cette carte ouvre d’autres portes, dans les milieux laïques, catholiques, juifs, musulmans et intellectuels. Mais où Pierre Joxe a sûrement raison, c’est que ce n’est pas quelque chose qui est en train de disparaître et que l’on va au-devant d’une période difficile. […]