«Les protestants français vont au-devant d’une période difficile»

«Les protestants français vont au-devant d’une période difficile»

Un grand entretien avec Olivier Abel, «l’intellectuel protestant de service» 

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 22 février 2013

Auteur : Anne Buloz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Olivier Abel parle des grandes figures protestantes françaises, de Jean-Jacques Rousseau et de la liberté de la presse qui peut conduire à des humiliations non sans conséquences.

Il y a quelques mois, dans un précédent «Grand entretien», l’ancien ministre français Pierre Joxe mentionnait sa possible stigmatisation dans l’exercice du pouvoir due à son protestantisme. Est-ce qu’afficher sa foi protestante peut encore desservir de nos jours en France ?

Je pense que l’on est à un croisement: un nouvel anti-protestantisme a pris le relais de l’ancien. D’un côté, il y a un anti-protestantisme de provenance catholique, qui a duré longtemps et qui est en train de disparaître.

De l’autre, un nouvel anti-protestantisme, lié au protestantisme fondamentaliste de type évangélique américain, est en train d’apparaître. Ce n’est pas facile de faire comprendre qu’il y avait autre chose avant ce néo-protestantisme qui débarque en force et fait peur. Et que cela existe encore, résiste à cet envahisseur et est différent.

Et vous, avez-vous été entravé dans votre carrière par votre foi ?

Comme j’enseigne depuis près de 30 ans à la Faculté protestante de Paris, je suis fiché, si je puis dire. J’ai été l’intellectuel protestant de service. Dans certains milieux, cela m’a desservi. C’est un bon test pour savoir si l’on a à faire à des pensées intelligentes ou si ce n’est pas la peine de perdre son temps à batailler contre des moulins à vent.

En même temps, cette carte ouvre d’autres portes, dans les milieux laïques, catholiques, juifs, musulmans et intellectuels. Mais où Pierre Joxe a sûrement raison, c’est que ce n’est pas quelque chose qui est en train de disparaître et que l’on va au-devant d’une période difficile. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Des pasteurs rendent hommage à Charles Aznavour

Des pasteurs rendent hommage à Charles Aznavour

Charles Aznavour est décédé, lundi 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans. Réforme a recueilli les réactions de pasteurs d’origine arménienne.

Un contenu proposé par
Des personnages bibliques... en cire !

Des personnages bibliques… en cire !

Aux Etats-Unis, au musée de cire BibleWalk (balade biblique) à Mansfield, les visiteurs peuvent croiser Jésus, Moïse, Paul et même Tom Cruise.

Un contenu proposé par Réformés
Le royaume coloré des êtres vivants

Le royaume coloré des êtres vivants

Le Petit Palais est très fier d’exposer jusqu'au 14 octobre les trente rouleaux « Dōshokusai-e » (Le Royaume coloré des êtres vivants) de Itō Jakuchū.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire