Les six nouveaux membres du Jury œcuménique de Cannes

Les six nouveaux membres du Jury œcuménique de Cannes

Présent à Cannes depuis 1974, ce jury est invité par le Festival à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle.

Un contenu proposé par Fil Actu - FPF

Publié le 4 mai 2018

Lire directement l’article sur Fil Actu - FPF

Ses six membres, issus de cultures et de pays différents et renouvelés chaque année, sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants… Ils se réunissent à diverses reprises durant le Festival, analysent, commentent les films et délibèrent en toute indépendance.

Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme. Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l’environnement, paix, solidarité, réconciliation… Ces valeurs de l’Evangile sont aussi largement partagées dans toutes les cultures.

Inês Mendes Gil, Portugal
Inês Mendes Gil enseigne le cinéma à l’Université lusophone de Lisbonne. Elle a publié sa thèse de doctorat en 2005 sur le thème « L’Atmosphère Cinématographique ». Elle est réalisatrice de documentaires et d’installations vidéo, souvent en rapport avec […]

Lire la suite sur Fil Actu - FPF

Sur le même thème

Lumineuse Naomi Kawase

Lumineuse Naomi Kawase

Prix du Jury œcuménique lors du Festival de Cannes 2017, « Vers la lumière », le superbe film de la japonaise Naomi Kawase, sort cette semaine sur les écrans français…

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Mon année 2017 au cinéma

Mon année 2017 au cinéma

Retour sur quelques films qui auront marqués mon année cinématographique. Un Top 5, une sélection de 10 films à (re)voir... et le film « hors concours » !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
#Cannes2017 - L'heure du pré-bilan

#Cannes2017 – L’heure du pré-bilan

A quelques heures du palmarès officiel, les premières récompenses. Déjà un certain nombre de prix ont été donnés dont le prix du Jury œcuménique et je me dois aussi de vous livrer le mien...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fil Actu – FPF

La Fédération protestante de France produit des contenus, notamment des comptes-rendus d’événements ou manifestations de la FPF (Protestants en fête, colloques…).

Derniers contenus du partenaire