Leur père prêchait l’Évangile, ils l’ont chanté

Leur père prêchait l’Évangile, ils l’ont chanté

Les plus belles voix du gospel, des fils et filles de pasteur. Un hasard ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 23 avril 2015

Auteur : Nicole Théophile

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Liz Mc Comb 

Fille de pasteur née à Cleveland, en Ohio, elle fait ses débuts dans sa petite église : elle chante, joue du piano et de l’orgue. Elle est à la fois auteur, compositeur et arrangeur de ses chansons. Sa grande capacité vocale lui permet de chanter du contralto au soprano.

Aretha Franklin

Elle est née en 1942 à Memphis (Tennessee). Son père, le révérend Clarence La Vaughn Franklin est un célèbre pasteur baptiste et un militant des droits civiques. Sa mère, Barbara (une chanteuse de gospel) se sépare de son époux lorsqu’Aretha a seulement six ans, mais elle rend souvent visite à ses enfants qu’elle a laissés aux soins de son mari.

Aretha et ses sœurs, Carolyn (1944-1988) et Erma (1939-2002), chantent à l’église de Détroit dans la chorale de leur père et font leurs premiers enregistrements à l’âge de 14 ans.

Mahalia Jackson

Très jeune, Mahalia Jackson se produit dans la chorale de l’église baptiste où prêche son père. Installée en 1937 à Chicago, elle y ouvre une boutique pour les pauvres et les SDF. Sans avoir jamais pris de leçon de chant, elle devient l’une des premières voix de la Great Salem Baptist Church. En 1946 et 1947, celle que l’on surnomme couramment la « reine du gospel » enregistre une série de titres pour le label Apollo (I’m Going to Tell God et Move On Up a Little Higher, disque vendu à plus d’un million d’exemplaires, ainsi que le fameux hymne baptiste Amazing Grace) qui la révèle au public américain. Elle chante par ailleurs Precious Lord, Take My Hand dans l’un des immenses stades de football de Washington. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Bertrand Tavernier… explorateur et témoin

Le cinéma est en deuil suite au décès du cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain français Bertrand Tavernier.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La splendeur des Brunhoff

Cette biographie raconte le destin d’une famille arty à la fin du 19eme siècle jusqu’aux années 1950.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Petite histoire de l’aumônerie de prison (3)

Au XIXème siècle se produit une laïcisation de l’espace pénitentiaire ou comment l’expert se substitue à l’homme d’église. Un texte de Brice Deymié, aumônier national protestant.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Napoléon et son apport au protestantisme

C’est Napoléon 1er qui a établi la liberté de culte pour les protestants, étape essentielle d’un très long processus.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants