L’exposition sur Les Tudors

L’exposition sur Les Tudors

Les Tudors dans leur splendeur. A découvrir à Paris, au musée du Luxembourg, jusqu'au 19 juillet.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 13 juillet 2015

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

De nombreux portraits des souverains anglais, magnifiques dans leurs atours couverts de broderies et de bijoux. Rois et reines, leurs époux, épouses, leurs amants et leurs maîtresses… Voici la dynastie pour fixer les idées et aider à se retrouver parmi eux :

Henry VIII (1491-1547, roi en 1509)

Il est à l’origine de la naissance de l’anglicanisme : il fit basculer l’Angleterre dans la Réforme en même temps que toute l’Europe du Nord à l’occasion de son divorce et de son remariage. Il forma avec le roi de France François Ier et l’empereur Charles Quint un trio de jeunes souverains du même âge, magnifiques, puissants et rivaux, tour à tour alliés deux contre un puis ennemis.
Henri VIII participa notamment aux guerres d’Italie contre la France de François Ier en s’alliant fréquemment à Charles Quint. Dans les îles britanniques, il s’opposa à plusieurs reprises à l’Écosse alors alliée à la France tandis que son règne marqua le début d’une plus grande influence anglaise en Irlande.

Édouard VI (1537-1553, roi en 1547)

Il monta sur le trône à l’âge de seulement neuf ans. Il était en mauvaise santé et mourut à l’âge de 16 ans Sous son règne on tenta d’écarter de la succession au trône sa sœur Marie car elle était catholique. A sa mort en 1553 leur cousine Jane Grey fut reine 9 jours mais Marie la fit décapiter lors de son avènement.

C’est sous le règne d’Édouard que le protestantisme fut réellement implanté en Angleterre notamment sous l’influence du réformateur français Jean Calvin. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

La liberté dans l’oubli de soi

La liberté dans l’oubli de soi

Dans un monde où tout est centré sur l’individu et l’ego, Timothy Keller nous propose de méditer de manière édifiante l’exemple de Paul à ce sujet.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Jésus, l'homme qui préférait les femmes

Jésus, l’homme qui préférait les femmes

Dans l’environnement immédiat du Christ apparaissent des femmes diverses dont les noms ont rarement été retenus.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Nous avons là le catalogue de la très belle exposition organisée au musée national de Port-Royal-des Champs. A voir jusqu'au 16 décembre 2018.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire