L’Histoire de la France Protestante désormais sur iPhone et iPad

L’Histoire de la France Protestante désormais sur iPhone et iPad

Dans le sillage du Musée Virtuel du Protestantisme, créé par la Fondation Pasteur Eugène Bersier et la Société de l’Histoire du Protestantisme, une application permet de s’initier ou d’approfondir sa connaissance de l’Histoire de la France protestante.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 mars 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’application gratuite expose les principales caractéristiques de la France protestante : s’ouvrant très naturellement sur les principaux aspects de l’œuvre réformatrice de Luther, il met en évidence l’apport particulier de Calvin.

Suivent une centaine d’entrées qui se rapportent à ses développements, du XVIe siècle à nos jours : ce sont des événements significatifs, de l’édit de Nantes aux lois de 1905 en passant par le Temps du Désert retrouvé et le Concordat napoléonien. Ce sont des personnalités marquantes, Théodore de Bèze, l’Amiral de Coligny, Henri IV, Abraham Mazel, Pierre Bayle, François Guizot, le Pasteur Marc Boegner, la théologienne Suzanne de Dietrich, le philosophe Paul Ricœur et beaucoup d’autres. Ce sont bien sûr des données concrètes sur la réalité protestante dans la France d’aujourd’hui. Chaque page est richement illustrée par des images, photos et documents. Le plus souvent, celles-ci défilent en diaporama et sont accompagnées d’extraits musicaux ou de lectures. Des liens sont proposés avec les notices du Musée Virtuel du Protestantisme Français.

L’éditeur annonce dès aujourd’hui de nouvelles thématiques pour compléter cette introduction historique. Les guerres de Religion, événement marquant de l’Histoire de France, se verront traitées de manière très détaillée.

Le rôle des protestants dans les réformes de l’enseignement public et dans d’autres domaines de la vie publique sera abordée ensuite. Des visites guidées dans le Paris protestant et ses environs bénéficieront aussi de toute la richesse des possibilités multimédia et nomades des tablettes et smartphones.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Tenet », sans doute le film le plus jubilatoire de Nolan

On retrouve un thème de prédilection de Nolan, le temps, qu’il triture dans tous les sens à partir de la thèse de l’inversion du temps.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (3)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast