L’Histoire de la France Protestante désormais sur iPhone et iPad

L’Histoire de la France Protestante désormais sur iPhone et iPad

Dans le sillage du Musée Virtuel du Protestantisme, créé par la Fondation Pasteur Eugène Bersier et la Société de l’Histoire du Protestantisme, une application permet de s’initier ou d’approfondir sa connaissance de l’Histoire de la France protestante.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 11 mars 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’application gratuite expose les principales caractéristiques de la France protestante : s’ouvrant très naturellement sur les principaux aspects de l’œuvre réformatrice de Luther, il met en évidence l’apport particulier de Calvin.

Suivent une centaine d’entrées qui se rapportent à ses développements, du XVIe siècle à nos jours : ce sont des événements significatifs, de l’édit de Nantes aux lois de 1905 en passant par le Temps du Désert retrouvé et le Concordat napoléonien. Ce sont des personnalités marquantes, Théodore de Bèze, l’Amiral de Coligny, Henri IV, Abraham Mazel, Pierre Bayle, François Guizot, le Pasteur Marc Boegner, la théologienne Suzanne de Dietrich, le philosophe Paul Ricœur et beaucoup d’autres. Ce sont bien sûr des données concrètes sur la réalité protestante dans la France d’aujourd’hui. Chaque page est richement illustrée par des images, photos et documents. Le plus souvent, celles-ci défilent en diaporama et sont accompagnées d’extraits musicaux ou de lectures. Des liens sont proposés avec les notices du Musée Virtuel du Protestantisme Français.

L’éditeur annonce dès aujourd’hui de nouvelles thématiques pour compléter cette introduction historique. Les guerres de Religion, événement marquant de l’Histoire de France, se verront traitées de manière très détaillée.

Le rôle des protestants dans les réformes de l’enseignement public et dans d’autres domaines de la vie publique sera abordée ensuite. Des visites guidées dans le Paris protestant et ses environs bénéficieront aussi de toute la richesse des possibilités multimédia et nomades des tablettes et smartphones.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Creep » de Radiohead

Premier single d’un groupe devenu célébrissime par la suite, « Creep » a suscité la controverse dès le début. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Soulmates… je t’aime, moi non plus

Soulmates est une mini-série anthologique : chaque épisode contient une fiction avec sa propre intrigue... À découvrir sur Amazon Prime Video.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Misogynie : saint Paul, loin des clichés habituels

La librairie 7ici présente, Les femmes de saint Paul, de Chantal Reynier. Une enquête-vérité sur les relations que saint Paul entretenait avec les femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le Labo

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants