L’histoire de l’amour

Léo, Svi et Bruno, trois adolescents d'un petit village juif de Pologne rêvent de succès littéraires et d'épouser Alma. La guerre dispersera le petit groupe...

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 novembre 2016

Auteur : Nicole Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Comment supporter une Histoire de l’amour ? Mais il s’agit ici du titre d’un roman de Nicole Krauss dont s’est inspiré le réalisateur, et de celui, écrit par le héros du film, qui subira de nombreuses vicissitudes.

Le scénario paraît, au premier abord extrêmement décousu : il est constitué de nombreux flash-back et de réminiscences d’un Léo vieillissant, vivant à Manhattan son présent au même niveau que son histoire. De nombreuses images sollicitent ses souvenirs et seul l’âge apparent du personnage nous permet d’identifier les périodes dans lesquelles il bascule. Ces voyages dans le temps, le font sauter de la fin des années 30 (son adolescence) à 2016 en passant par 1943, 1950 environ et 1995. On peut suivre ainsi, sur presque sept décennies, un trio d’amis tous amoureux de la charmante Alma. Malgré les massacres et les émigrations, ils continueront à vivre, du moins dans l’imagination et la mémoire de l’un d’eux, Léo, qui nous y associe. Ses yeux sont les nôtres. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Bilan : naissance et affirmation du protestantisme

L’humanisme des XVe et XVIe siècles a renouvelé les savoirs, favorisé l’étude des textes anciens et encouragé ainsi une lecture directe de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Des musiques à écouter en mai

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les séminaristes : entre intégrité et compromission

En réalité, le film ne parle pas vraiment de la religion ou de la foi, malgré son sujet. Du moins pas directement.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Pour la Pentecôte, un week-end lecture

"Les livres sont si précieux", nous rappelle le journaliste protestant Frédérick Casadesus qui nous livre ses recommandations.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast