L’histoire d’un rêve inachevé

L’histoire d’un rêve inachevé

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son fameux discours. C’est lui que l’Histoire a retenu même s’il n’était pour lui qu’une étape dans son long combat.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mars 2015

Auteur : Eddy Nisus

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Fait Prix Nobel de la Paix en 1964, Martin Luther King, pasteur apôtre de la non-violence a accentué sa lute contre les injustices, les inégalités, la haine… Il l’a payé de sa vie.

Honorer sa mémoire, c’est chercher à prolonger aujourd’hui son discours et son action. Notre monde a plus que jamais besoin d’hommes et de femmes prêts à se battre pour les autres.

Martin Luther King s’inscrit dans une longue tradition de leaders noirs américains. Cependant il a été l’un des premiers à prêcher la résistance non-violente dans les marches de protestations.

La ségrégation aux États-Unis

En 1896, la Cour Suprême des États-Unis avait rendu un jugement dans lequel elle reconnaissait le principe « séparés mais égaux » : c’est le début de la ségrégation qui durera près d’un siècle. Ainsi, du berceau à la tombe, deux entités se voient interdire de se mélanger, l’une blanche et l’autre noire. Lorsque les Noirs transgressent le principe, une corde suspendue à un arbre est toujours prête à les accueillir. Ils sont de fait des citoyens de seconde zone. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Combattre le racisme à travers les films et les livres

La libraire et blogueuse Margot Dimitrov nous donne des conseils culturels pour mieux lutter contre le racisme.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Blabl’art #12 : Molière

Blabl'Art ou la culture pour briller dans les bars. Salomé Journo nous parle aujourd'hui de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Un fils

Né en 1984 à Tunis, Mehdi Barsaoui réalise ici son premier long métrage, Un fils. Sélection officielle à la Mostra de Venise 2019, Sami Bouajila y remporte le prix du meilleur acteur dans la section Orizzonti. Le film obtient également le Prix du Jury INTERFILM Venise 2019 !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Et si les nazis avaient gagné la guerre ?

"The Man in the High Castle" est une série inspirée du roman éponyme de Philip K. Dick qui propose une uchronie inquiétante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

En raison du confinement,
Croire et vivre vous a proposé
de télécharger gratuitement 
le numéro d’avril 2020.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram