L’Homme du Peuple

L’Homme du Peuple

Un film qui couvre 20 ans de l’histoire polonaise, de 1970 à 1990 et montre le rôle de Lech Walesa dans l'évolution du pays.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 3 décembre 2014

Auteur : Jacques Champeaux

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Après L’Homme de marbre en 1977 et L’Homme de fer en 1981, Palme d’or à Cannes, il constitue le troisième volet d’une trilogie consacrée par Andrzej Wajda au cheminement de la Pologne vers la démocratie. Il montre le rôle essentiel que Lech Walesa a joué dans cette période et comment il a su, avec courage et pragmatisme, faire avancer son pays vers la liberté.

Le film est une recréation de L’Homme de fer, qui traitait en grande partie des mêmes événements. L’Homme de fer avait été tourné « à chaud » quelques mois seulement après les événements de l’été 80 à Gdansk en profitant d’une période de relative ouverture politique. Lech Walesa y jouait d’ailleurs son propre rôle.

L’Homme du peuple est tourné plus de 30 ans après, alors que les grèves de 80 sont pour beaucoup de polonais de l’histoire ancienne. Wajda veut réaliser un film didactique pour les nouvelles générations, dire « sa vérité » sur des événements qu’il a vus de près. Il veut raconter un héros, réhabiliter Lech Walesa dont les actions ultérieures ont été critiquées. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Mes génies

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Wandrille. Auteur et prof dans une école de bande-dessinée, il raconte avec humour la difficulté à transmettre son art à ses étudiants.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Cheyenne et Lola… survivantes éblouissantes !

Depuis le 24 novembre sur OCS, Cheyenne et Lola, une série en huit épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun, est une vraie claque télévisuelle qui vous laissera de sérieuses traces au cœur.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le retour du disque vinyle ?

Partout, les médias semblent affirmer que le disque vinyle fait son grand retour. Pourtant les disquaires indépendants, comme les artistes peinent à y trouver leur compte.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast