Libre d’humour

Libre d’humour

Comment ne pas être horrifié par cet attentat innommable, perpétré hier 7 janvier 2015, dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris ?

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 8 janvier 2015

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Si une idéologie extrémiste haineuse porte l’action de ces terroristes jusqu’à l’impensable, il y a aussi plus globalement cette question de la liberté artistique et de la place de l’humour comme cible visée.

J’ai pu constater dans certaines réactions depuis hier midi (je ne parle pas là de celles de fous-furieux légitimant ces actes odieux), que tout en exprimant leurs réprobations, apparaissent aussi certains relents exprimant leurs soucis avec des dessins passés de ces artistes qui les auraient offensés dans leurs convictions, leurs engagements. Il n’y a pas je crois, deux poids, deux mesures dans cette question. Pas non plus, me semble-t-il (j’exprime là en effet une pensée personnelle), de limites à la liberté artistique et à celle de l’humour… tant que ceux-là ne deviennent pas un support contestable à l’incitation à la haine, à l’exclusion et à la violence. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Courtauld, un collectionneur d’origine huguenote à la Fondation Vuitton

Courtauld, un collectionneur d’origine huguenote à la Fondation Vuitton

À la découverte de Samuel Courtauld, un collectionneur original, industriel anglais d’origine huguenote, mal connu.

Un contenu proposé par
Belleville au coeur, un journal de rue 2.0

Belleville au cœur, un journal de rue 2.0

C’est le journal de Christian Page, ancien sommelier suisse de 46 ans, qui a passé trois ans et demi dans la rue.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Le corps collectif, de la danse au dessin

Edmond Baudoin a suivi pendant plusieurs années un groupe de danseurs et a tenté, avec succès, de restituer l'expérience sensorielle à laquelle il a assisté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société, Internet… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, mais aussi musicien, auteur, membre du jury œcuménique du cinéma, ambassadeur du SEL, directeur de l’EBCAM (École Baptiste de Communication, Arts, Multimédia) et supporter du PSG.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants